[Vélorution à Saint-Denis] Tous à vélo !

Samedi 14 septembre, le collectif des « Dionysiens à vélo » et Vélo Klinik, avec le soutien du CRUB, vous invite à la 5ème Vélorution de St-Denis au Lavoir de La Source dès 10h au Village vélo (Bourse aux vélos et animations) et départ du parcours à 14h. Cet événement ouvre la semaine européenne de la mobilité. 

Si vous aussi, vous souhaitez faire entendre votre voix en faveur du vélo, rejoignez les Dionysiens à vélo samedi 14 septembre à 14h au lavoir de La Source ! La Vélorution s’élancera ensuite pour une boucle encadrée et sans voiture, de 8 km à travers les quartiers de la Source, du centre, de la Trinité, des Camélias et de la Providence conformément à la déclaration en préfecture et mairie.

Un village Vélo accueillera les participants et les curieux avec de nombreux stands autour du vélo et des mobilités actives de 10h à 18h : bourse à vélo, atelier de réparation, découverte de vélos pliable, électrique, ron kozé sur la mobilité à vélo, repas et boisson, etc.

Les participants souhaitent faire de cette Vélorution un évènement convivial, festif, familial et ouvert à tous. Que vous soyez Dionysien ou pas, cycliste sportif, cycliste au quotidien ou du dimanche, à vélo, en rollers, à skate, en trottinette ou à pied, vous êtes le.a bienvenu.e ! Sortez vos plus beaux slogans, préparez vos sonnettes et si le cœur vous en dit venez déguisés !

Bourse aux vélos ! Pour la première fois le village accueillera l’association Ekopratik dont son atelier participatif de l’école des Camélias, Vélo Klinik. Les membres de l’atelier vous proposent de déposer vos vélos d’occasion à vendre entre 8h et 10h, de mettre en relation le vendeur à l’acheteur pour la vente de 10h à 17h et le retrait des invendus ou paiement de 17h à 18h. Pièce d’identité nécessaire pour le dépôt ou l’achat de vélo.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez aider le collectif dans l’accompagnement (encadrement du défilé, sur le village, prêt de matériel ou de vélo…), vous pouvez contacter par e-mail ou via la page Facebook du collectif.

Vélorution Greenpeace Xtinction rebellion

Le programme du village de la Vélorution :

🚲 Bourse aux vélos

🔋Test de vélo électrique dont vélo pliable

󰳗 Réparation de vélo sur place et rencontre avec des réparateurs vélos (magasin,

solidaire ou à domicile)

📝 Ron kozé sur la mobilité

🎶 Music live (SteelPan)

Restauration et boissons sur place en partenariat avec le Bar Ô Maître

Que vous ayez envie de passer au vélo pour :

• La santé

• Faire des économies

• Gagner du temps dans les embouteillages

• L’écologie, etc.

🙋Vous trouverez à cette vélorution les réponses à vos questions.

Donc même si vous n’avez pas de vélo, venez découvrir, tester, échanger et donner votre avis sur le vélo. Cette manifestation veut favoriser l’émergence d’un système vélo et faire connaître les acteurs.

Plus d’informations : https://www.crub.re/5e-velorution-st-denis/

Le parcours de la Vélorution

Le parcours durera environ 1h30 et sera encadré par une équipe en gilet réfléchissant encadré et sécurisé. Le terrain est relativement plat pour permettre aux marmays de pédaler avec le cortège.

Une vélorution, kosa i lé ?

Une vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures. Cet événement citoyen représente une opportunité d’interpeller les pouvoirs publics, mais aussi nos concitoyens, sur la nécessité de développer des aménagements cyclables et sur les multiples enjeux que représente la promotion des transports non polluants. En effet, le vélo permet d’agir sur plusieurs leviers pour transformer à moindre coût notre cadre de vie quotidien :

● un levier écologique de part sa faible pollution lors de sa fabrication et son

utilisation ;

● un levier social de part son coût d’achat et d’entretien pour une somme modique et d’autre part pour son avantage sur la santé et les coûts associés ;

● un levier démocratique, l’occasion d’intégrer les citoyens aux choix d’aménagements cyclables.

● un levier économique, pour le développement des activités professionnelles de vente, réparation, apprentissage, recyclage, aménagement cyclable, etc.

Et le Vélo à St-Denis alors ?

Les Dionysiens à vélo ont pour ambition que les citoyens cyclistes deviennent une véritable force de proposition pour soutenir et améliorer les initiatives facilitant un usage sécurisé et fonctionnel du cycle à La Réunion et en particulier dans le Nord. Un effort est fait par les collectivités sur les aménagements cyclables mais des problèmes persistent :

– sur la coopération entre les divers acteurs sur les mêmes aménagements, voire même entre les services ! Une préconisation serait de former les agents des institutions à la cyclabilité en lien à leur métier (cf. : CEREMA).

– sur l’aménagement cyclable manquant et peu développé à la CINOR dont St-Denis où les discontinuités fluides sont prépondérantes à la connexion entre les axes du littorale et du boulevard sud ; ainsi que l’intermodalité des différents intervenants.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés