Victoire des jeunes du Vélo Club de l’Est à Saint-Etienne au TNJP

Le Vélo Club de l’Est (VCE) et ses 16 marmay remporte le TNJP, Trophée National des Jeunes sur Piste à Saint-Etienne qui se déroulait les 26 et 27 avril. C’est la quatrième fois qu’ils participent à la compétition nationale dans la Loire, et décrochent enfin la victoire. Une fierté pour les coureurs et les encadrants qui reviennent avec plein de beaux souvenirs de leur séjour dans l’hexagone.

Le TNJP se déroule chaque année depuis 18 ans sur le vélodrome de Méon, à Saint-Étienne. C’est la quatrième fois que le VCE envoie ses jeunes coureurs se mesurer au niveau national, sans sélection préalable. L’équipe comprend des filles et des garçons, tous âgés de 6 à 16 ans. Des clubs de chaque région de France font le déplacement, pour ramener la coupe au club-house.

Jimmy Taocali, le président du VCE, qui était présent sur place, raconte: « Le Vélo Club de l’Est est un club formateur, encore une fois ça s’est vu cette année. On a remporté le Trophée national des jeunes pistards, qui regroupe des clubs de toute la France. En tout, ce sont 18 équipes et plus de 200 participants. Concernant l’organisation, on a loué deux minibus ainsi qu’un autre véhicule, et nous avons tous dormi dans une auberge. Pour préparer ce déplacement, on a vendu des gâteaux, emballé des cadeaux, et les parents aussi ont participé. Ils ont payé environ 30 % des dépenses. Le club organisateur de Saint-Étienne, l’Ecsel, nous a très bien accueillis, comme chaque année pour le TNJP, et on les remercie. »

Photos de l’Ecsel – PhPradier

« C’était une bonne expérience, et on a gagné quoi »

C’est le seul club de vélo de l’île à participer au trophée. Une chance, reconnaissent les enfants, dont certains n’avaient jamais pris l’avion. C’est la première fois que le VCE réussit à remporter le trophée, après une deuxième place par équipe en 2018. Une victoire méritée grâce aux efforts de chacun dans sa catégorie.

Benjamin Grondin, 15 ans, a atteint son objectif. « Comme c’est mon dernier TNJP, mon objectif, c’était d’arriver premier dans une épreuve. Cette année, j’ai réussi à atteindre mon objectif, et on a même gagné par équipe», dit-il. Une fierté aussi pour les parents, qui ont financé une partie du déplacement.

« C’est une chance pour nos enfants de vivre cette expérience avec le VCE. Pour des petits Réunionnais, gagner un trophée national, c’est énorme. » « Mon fils, il n’avait jamais voyagé. Forcément beaucoup de stress pour moi, mais finalement, ça c’est très bien passé. Je pense qu’il va revenir la tête pleine de souvenirs. Une belle expérience sportive, mais aussi culturelle, et une belle découverte. » « On remercie toutes les personnes qui ont participé au projet, les accompagnateurs, ceux qui s’occupent de la paperasse, le président, tout le VCE en faite. » « Le VCE c’est un club, mais c’est aussi une famille. »

Une victoire qui oblige à revenir l’année prochaine, pour défendre le titre.

Etienne Satre

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Etudiant en journalisme. Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés