INDIAN OCEAN MUSIC MARKET 2023
Avant un long week-end de festival, les professionnels de la musique causent business.
Depuis mercredi ont débuté les ateliers de l’Indian ocean music market (Iomma 2023) à l’Etang-Salé. Les professionnels du spectacle, les institutions et les artistes s’y rencontrent en réfléchissent ensemble sur différents thèmes : rayonnement, intelligence artificielle, transition écologique, etc.
Nous sommes juste allés à la soirée d’ouverture en simples spectateurs invités, pour le plaisir. Avec une bonne heure de retard, nous avons entendu les derniers discours, Patricia Profil pour la Région, en français et en anglais, puis Marie-Jo Lo-Thong, la directrice des affaires culturelles dont le discours poético-lyrique a semblé intraduisible pour les participants anglophones.
En tout cas, les deux femmes ont parlé de musique et d’amour avant de laisser la scène à l’énergique Simangavole puis à Zanmari Baré. Pas mal comme avant propos du Sakifo.
Entre deux chansons, c’est finalement Zanmari Baré qui a le mieux résumé l’aspect économique du marché. Sa chanson évoque sans doute un contexte plus général que celui du seul marché de la musique mais c’est comme ça que nous l’avons entendu quand il a chanté : « Té domoun i pran tout, i lès pa nou in ti bout ». Des paroles de Patrick Persée. À méditer…
F.C.