Pendant longtemps ces visages sont restés silencieux, rangés dans les réserves poussiéreuses. Aujourd'hui, ils portent des noms, une histoire, et parfois même des voix. « Visage d'ancêtres » de l’historienne et chercheuse à l’IRD Klara Boyer-Rossol redonne une place à des personnes longtemps réduites en objets scientifiques.

« Visage d’ancêtres » est un catalogue d’exposition tiré de la collection de bustes anthropologiques d’Eugène Huet de Froberville. Un visage figé dans le plâtre moulé sur une personne vivante il y a près de deux siècles. Derrière ces traits silencieux, se cache parfois une histoire, voire même une descendance encore vivante. C’est le travail de six années de recherche que propose l’historienne dans son ouvrage.
2018 : une découverte au Château de Blois
Octobre 2018, Klara retrouve 63 bustes originaux au Château de Blois en France « littéralement dans la poussière » depuis 1940. Des visages de mozambicains moulés en 1846. Trois semaines plus tard, elle accède aux archives privées de Froberville : 1000 pages de manuscrits. C’est le début d’une « extraordinaire » recherche.


