Vu de Paris : la NRL devra attendre

Le gouvernement met en ce moment la dernière main à la loi de finances (PLF) pour 2022, le document parlementaire le plus important de l’année. La Région Réunion a formulé une demande d’aide afin de faire face aux surcoûts de la Nouvelle route du littoral (NRL) mais elle n’a pas été entendue pour l’instant.

Qui paiera, et combien, pour les surcoûts faramineux de la Nouvelle route du littoral (NRL) ? « Nous avons bien reçu la demande, hier, de la présidente de la Région Réunion mais il est encore trop tôt pour y répondre », affirme l’entourage du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Tout en présentant les crédits de la mission Outre-mer de la prochaine loi de finances, le gouvernement rappelle qu’il a déjà contribué au financement de ce projet d’infrastructure à l’occasion du premier plan de relance post-Covid. Si une aide est effectivement fournie à la collectivité pour faire face aux dépenses colossales de la NRL ce sera à travers le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI), le dispositif législatif qui permet à l’exécutif de financer directement de grands projets publics dans l’Outre-mer. Pour l’instant, le montant de cette enveloppe, pour tout l’Outre-mer, est de 110 millions d’euros.

Quoi qu’il arrive, la part des crédits de la mission Outre-mer dans l’argent dépensé par l’État français à La Réunion est minime. « 87% de l’argent dépensé par l’État dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) relève des crédits d’autres missions comme le salaire des professeurs qui est inscrit dans les crédits de la mission Éducation nationale par exemple », relève un membre du cabinet du ministre.

La majeure partie des 2,4 milliards d’euros des crédits « Outre-mer » du Budget 2022 – stables par rapport au précédent exercice – consiste en des aides aux entreprises : la rue Oudinot paye à la Sécurité sociale la différence en charges sociales et patronales, dont les entreprises réunionnaise comme guyanaises ou encore antillaises, sont exonérées.

Augmentation de la Ligne budgétaire unique (LBU) – un dispositif visant à financer la construction de logements sociaux – lutte contre les sargasses ou encore renouvellement de l’octroi de mer par les instances européennes : les sujets de satisfaction pour l’exécutif sont nombreux à l’occasion de cette loi de finances. « Nous présentons un budget sincère et en accélération pour l’amélioration de la vie quotidienne des Ultramarins », vont jusqu’à se féliciter les services de la rue Oudinot, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 7 octobre, à Paris.

Pour ce qui est des entreprises et des secteurs en difficulté, notamment impactés par la crise sanitaire et les très nombreuses contraintes qui ont pesé sur la vie des citoyens réunionnais depuis un an et demi, le gouvernement renvoie vers « le plan de relance où 500 millions d’euros seront dépensés dans tout l’Outre-mer français grâce à la commande publique ». Cette ligne ne fait pas partie des crédits de la mission Outre-mer. Le Budget 2022 du ministère de Sébastien Lecornu sera débattu en commission des Lois les 4 et 5 novembre prochain et en séance publique le 16 novembre.

Julien SARTRE

A propos de l'auteur

Julien Sartre | Journaliste

Journaliste d’investigation autant que reporter multipliant les aller-retour entre tous les « confettis de l’empire », Julien Sartre est spécialiste de l’Outre-mer français. Ancien correspondant du Quotidien de La Réunion à Paris, il travaille pour plusieurs journaux basés à Tahiti, aux Antilles et en Guyane et dans la capitale française. À Parallèle Sud, il a promis de compenser son empreinte carbone, sans renoncer à la lutte contre l’État colonial.

Articles suggérés