Les artistes de la Réunion se sont montrés solidaires du drame mahorais, à travers plusieurs manifestations destinées à collecter des fonds pour aider les victimes du cyclone.
Une participation bénévole
A la Ravine-des-Cabris, le Vieux Domaine accueillait le vendredi 3 janvier des artistes participant bénévolement à un kabar, comme Gilbert Pounia et Annie Grondin, Joel Manglou, Thierry Bertil Gilles Lauret et Karolyn Paenseum. Dès le matin, des artistes peintres proposaient leurs œuvres à moitié prix, les recettes étant là aussi intégralement versées à l’association Unir Oi. Cette association, dont l’antenne locale est basée à Saint-Denis depuis dix ans, propose des actions dans les domaines éducatifs, de solidarité familiale, de distribution de colis alimentaires, et toutes aides humanitaires.
L’idée de cette journée est venue de deux artistes locaux, Emmanuelle Peters, elle même peintre et chanteuse, sœur du regretté Alain auquel elle a d’ailleurs souvent rendu hommage, et Cédric Padré, artiste graphique s’investissant lui aussi fréquemment dans l’humanitaire. Parmi les autres peintres présents, Charly Lesquelin, Joël Manglou. et Ceka Lafaille. Ce dernier tentait aussi d’écouler son recueil de petites annonces humoristiques publiées autrefois dans le Quotidien. A noter le peu de livres présentés. Mais le lieu conviendrait aussi pour les expos-ventes et dédicaces d’auteurs et autrices. qui ont très peu d’occasions de présenter leurs ouvrages en dehors des rares librairies encore ouvertes dans le Sud.
Un lieu magique pour la défense du patrimoine
Bien que l’événement ait été organisé dans l’urgence, il a quand même connu un succès notable, surtout au niveau du concert, mi kabar mi fonnkèr de l’après-midi. Pour dix euros, le public a pu faire de belles découvertes picturales et musicales. Le Vieux Domaine est d’ailleurs un lieu idéal pour ce genre de manifestations. Il l’a déjà prouvé avec, entre autres, les conférences organisées par Lunivèrsité Maron.
Le public peut aussi revenir pour admirer, accompagné d’un guide, les vieux ateliers et le jardin extraordinaire de cet endroit magique, lieu culturel à part entière.
Alain Bled
Contribution bénévole
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.