3ème édition du salon de la culture et de l’identité réunionnaise

salon de l'identité et de la culture réunionnaise

COMMUNIQUE DE PRESSE

La 3ème édition du Salon de la culture et de l’identité réunionnaise se tiendra vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre, dimanche 2 octobre au parc du Colosse à Saint-André.

Parce que la culture réunionnaise représente un art de vivre qui doit être sauvegardé, le 3ème salon de la culture et de l’identité réunionnaise fait la part belle à notre gastronomie, notre histoire, notre musique et notre patrimoine.

Il se propose ainsi d’offrir aux visiteurs 3 jours pour recréer du lien, apprendre, comprendre et puiser du positif en nous, en cheminant dans les 5 villages :
♪ Les artistes
♪ Les artisans
♪ Le livre
♪ Les nouvelles technologies
♪ Le bien-être et le tourisme
♪ La gastronomie créole.

Ces facettes de notre culture nous invitent à porter un regard sans fard sur notre passé, observer avec acuité notre présent pour se projeter dans notre avenir.

En effet, notre développement économique ne peut se faire sans âme. La Réunion a nécessairement une approche différente de celle de l’occident de par son histoire liée à l’Indianocéanie. Il y a donc une manière réunionnaise et celle-ci porteuse de valeurs peut sembler être en déclin. Or, une société qui se construit sans la richesse de son passé sera inéluctablement instable.

Il convient alors pour notre jeunesse et la population en général de renouer avec cet art de vivre, notre culture, dans laquelle nous nous reconnaissons et qui est une valeur refuge en temps de crise. Il y a actuellement une prise de conscience fondamentale de la valeur de notre patrimoine, non pas pour avoir une vision passéiste dans un monde en mutation constante mais plutôt pour faire les choix judicieux pour notre avenir.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci