PRÉSENTATION D’UN CYCLE DE CONFÉRENCE
Jean-Cyrille Notter le trésorier de Somin Sarèt, participe à des conférences organisées par les Ami·es de l’Université qui se déroulent sur trois points cardinaux de l’île (Nord, Ouest et Sud, l’Est ni figure pas). Or, depuis quelque temps, Saint-Denis ne pouvait plus les accueillir, le président (remplacé depuis peu par Patricia Dijoux) des Ami·es de l’Université a demandé à Jean-Cyrille si Somin Sarèt pouvait devenir référent, ce que nous avons accepté.
Nous avons contacté l’adjointe déléguée à la culture, Anne Chane Kaye Bone-Tavel qui souhaitait mettre en place un cycle de conférences à Saint-Benoît. Lors d’une première réunion (Somin Sarèt, médiathèque Antoine Roussin et Mairie) nous avons défini les contours de notre partenariat et cet alignement de planètes a abouti à une première conférence sur « mesurer l’univers » animée par Laurent Pagani, astrophysicien de notoriété mondiale. Nous avons accueilli 63 personnes qui sont venues de Sainte-Rose à Saint-Denis en passant par Le Tampon et Hell-Bourg. Les participants nous ont manifesté leur satisfaction lors du pot de clôture, organisé par Somin Sarèt. Avant cette première, la Yourte la Vanille nous a rejoint.
Dans les contours que nous avons définis, nous avons décidé de proposer une conférence tous les seconds mardis de mois, en alternant thèmes sur La Réunion et thèmes généralistes. Un logo a été retenu et le graphiste du service communication de la Mairie, sur suggestions des partenaires, élabore une affiche qui mêle esthétique et informations.
Notre prochaine conférence aura lieu le mardi 10 septembre, à la salle de l’Échange de la Médiathèque Antoine Roussin de Saint Benoît de 18H15 à 20H15. Elle porte sur la coulée de 2007. Alain Bertil, le réalisateur du film sur cette éruption qu’il a suivie de ses premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui, animera la soirée.
Marc Munich, président de Somin Sarèt
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.