🔎
tournage du film Le Coruskan de Fred Eyriey à Cilaos

Cilaos : la deuxième vie du petit séminaire

De l’importance de la pose de la 1ère pierre de la maison funéraire de Cilaos sur le site du Petit Séminaire et sa réhabilitation.

Le Petit Séminaire de Cilaos, patrimoine Réunionnais, est un des premiers collèges de la Réunion qui a vu passer des générations de jeunes garçons de 1913 à 1972 et a donné à la Réunion des prêtres bien sûr, mais aussi un évêque créole, Monseigneur Gilbert Aubry qui a été le plus jeune évêque de France, un grand poète Jean Albany, un général de Gendarmerie et beaucoup d’autres, des hommes qui vont œuvrer dans tous les domaines, engagés dans leur Île et ailleurs.

Nous, anciens du Petit Séminaire de Cilaos, sommes fiers d’avoir reçu cette éducation aussi spartiate fut-elle (voir le règlement intérieur de l’établissement publié dans le livre de notre ami et Ancien du Petit Séminaire Georges Henri Rougemont, Au Petit Séminaire de Cilaos, les tourelles de notre enfance, édition EPICA qui vient de paraître).

Oui, la pose de cette première pierre à l’emplacement même de la maison des directeurs : Père Boiteau qui a été le bâtisseur de l’église « Notre Dame des Neiges » et de bien d’autres, curés de la paroisse de Cilaos, est pour les anciens du Petit Séminaire un événement qui marque une renaissance de ce lieu emblématique qui nous a vus grandir et qui nous donne l’espoir de faire revivre ce patrimoine qui tombait dans l’oubli de la mémoire collective. Le Petit Séminaire a accueilli plus de 1500 garçons de toutes les villes et les quartiers de l’île, mais aussi de métropole, de Madagascar, de l’île Maurice, d’Afrique, voire d’Asie.

Les anciens du Petit Séminaire remercient la municipalité de Cilaos et son maire monsieur Jacques Técher pour leur investissement dans ce projet de réhabilitation de ce site et en appellent aux décideurs à s’engager à leurs côtés pour refaire vivre ce patrimoine.

Luçay Collet,
Le président de l’A.A.P.S.C.
L’Association des Anciens du Petit Séminaire de Cilaos

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.