⏱️ Temps de lecture estimé : 1 min(s)

🎧 Écouter l’article :

[Écotutos] Kayamb, pas facile à en jouer mais facile à fabriquer

[43/44] MUSIQUE

On se retrouve cette semaine encore, pour l’avant-dernière video de la série Ecotutos ! Cette fois, c’est pour la réalisation d’un instrument de musique, l’un des éléments primordiaux du maloya : le kayamb.

Nous sommes allé à la rencontre de Ti Moris de l’association Tapoumaloya. Donc, pour ce tuto, on va commencer par faire un cadre en bois constitué de 3 tasseaux et 2 couvre-joint. Il faudra les assembler pour former un cadre avec un tasseau au milieu pour séparer le cadre en deux. Il vous suffit de prendre par la suite les tiges des fleurs de canne pour les clouter au cadre en partant du bord pour éviter les trous jusqu’à qu’il ne reste qu’à fermer le cadre, en laissant un espace qui servira pour couler les grains à l’intérieur. A découvrir dans la vidéo.

+

Kayamb

Un nouvel écotuto. Le kayamb, kaiambacaïambe ou maravanne (à Maurice) est un instrument de musique utilisé dans les Mascareignes pour jouer le séga et le maloya. C’est un instrument de percussion idiophone. On le décrit comme un hochet en forme de radeau : c’est un idiophone par secouement.

3651 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters