[43/44] MUSIQUE
On se retrouve cette semaine encore, pour l’avant-dernière video de la série Ecotutos ! Cette fois, c’est pour la réalisation d’un instrument de musique, l’un des éléments primordiaux du maloya : le kayamb.
Nous sommes allé à la rencontre de Ti Moris de l’association Tapoumaloya. Donc, pour ce tuto, on va commencer par faire un cadre en bois constitué de 3 tasseaux et 2 couvre-joint. Il faudra les assembler pour former un cadre avec un tasseau au milieu pour séparer le cadre en deux. Il vous suffit de prendre par la suite les tiges des fleurs de canne pour les clouter au cadre en partant du bord pour éviter les trous jusqu’à qu’il ne reste qu’à fermer le cadre, en laissant un espace qui servira pour couler les grains à l’intérieur. A découvrir dans la vidéo.
Les écotutos
L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !
Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !
+
Kayamb
Un nouvel écotuto. Le kayamb, kaiamba, caïambe ou maravanne (à Maurice) est un instrument de musique utilisé dans les Mascareignes pour jouer le séga et le maloya. C’est un instrument de percussion idiophone. On le décrit comme un hochet en forme de radeau : c’est un idiophone par secouement.