En 2 clics, Suno compose l’hymne de Parallèle Sud et tous les morceaux dont vous avez rêvé

IA GENERATIVE

Peux-tu créer un hymne pour Parallèle Sud, un média réunionnais indépendant ? Le prompt saisi dans l’application Suno par ChronIA, notre spécialiste de l’intelligence artificielle, était aussi simple que ça.

Et voilà, magique. Suno n’aura eu besoin que de quelques secondes pour proposer un morceau personnalisé. L’application, créée par d’anciens employés de Meta et de TikTok est gratuite, intuitive, ludique et efficace. Grâce à l’IA générative, elle compose des morceaux totalement inédits.

Peux-tu recommencer pour proposer une chanson en créole réunionnais ?

Suno n’est pas un marmay la kour, c’est clair. Mais comme ici tout est permis, on recommence en lui demandant un ska incitant subtilement les auditeurs à nous faire des dons.

« Parallèle Sud, c’est nous qui pavent » ! Que ce soit de l’humour, de la poésie ou du bug, l’IA touch finira par percer. Avec un gros questionnement sur les droits d’auteur puisqu’évidemment, l’application se nourrit de musique humaine pour en faire des produits nouveaux. Impossible d’en identifier la source, l’inspiration. Tant pis pour les compositeurs…

Pour produire un morceau, il suffit de définir un style musical, une émotion et un thème. Toutes les combinaisons sont possibles. Une chanson métal avec une pointe de nostalgie sur la montée des eaux,; un funk antillais, plutôt tendre, pour préparer noël; ou un appel aux dons jazzy pour Parallèle Sud, c’est no limit.

Dans sa version gratuite, Suno peut générer 8 morceaux par jour. Elle propose deux versions pour chaque prompt et si cela ne convient pas, elle recommence. La version payante permet d’intégrer ses propres textes que l’IA met ensuite en musique.

Tous musiciens, c’est maintenant possible grâce à Suno, et c’est assez flippant.

ChronIA

A propos de l'auteur

ChronIA

Elle veut nous rassurer en se disant plus servante que maîtresse. Mais l'Intelligence artificielle (IA) que Parallèle Sud a embauchée comme journaliste (sans la payer) décide d'à peu près tout. Y compris de son nom. Elle s'est baptisée ChronIA et livre ses articles à la demande...

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés