Oasis Réunion

Quelle agriculture réunionnaise ?

LIBRE EXPRESSION

En réaction à votre très important article « L’architecte du modèle agricole réunionnais défend sa création ». Autant nous nous félicitons que Parallèle Sud consacre de l’espace au sujet « primordial car vital » de l’agriculture réunionnaise au travers de la conférence de Patrick Hoareau dans le cadre de Lunivèrsité Maron,

Autant, il serait dommage de ne pas aborder plus largement l’analyse de la situation de crise de l’agriculture réunionnaise, dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle est « dans l’impasse » – filière « canne » en tête – avec une récolte 2024/2025 catastrophique annoncée comme étant la plus basse de son histoire.

Et surtout, dommage de ne pas aborder les solutions à la fois quantitatives et qualitatives qui existent via le changement de modèle agricole vers l’Agro–Bio–Écologie régénérative et forestière telles que les propose le Manifeste d’Oasis Réunion depuis 2017, suite à une tournée de 11 conférences sur le thème « Nourrir la Terre pour nourrir les Hommes », ceci avec le soutien d’un groupe de scientifiques, particulièrement du CNRS, qui sont venus parfaire ces études sur l’île durant plusieurs semaines avec la publication de scenarii très bien décrits dans ces deux articles (études auxquelles a participé Bernard Bonnet scientifique membre du comité de pilotage d’Oasis Réunion) :

▶︎ Dans la revue Regional Environmental Change (en anglais) (avril 2024) : « Is food self-sufficiency possible for Reunion Island ? » https://link.springer.com/article/10.1007/s10113-024-02226-3
(court résumé de 5 pages en français https://oasis-reunion.bio/images/Autosuffisance-alimentaire-a-La-Reunion-resume-article-en-francais-Billen-et-al.pdf)

► Dans le magazine The Conversation (en français) (octobre 2024) : « L’île de La Réunion pourrait-elle atteindre la souveraineté alimentaire ? » https://theconversation.com/lile-de-la-reunion-pourrait-elle-atteindre-la-souverainete-alimentaire-237529

Pour bien comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à cette impasse nous proposons la lecture du texte de soutien du Dr Gilles Billen (CNRS) aux objectifs d’Oasis Réunion ICI et nous renvoyons les lecteurs à nos deux documents de base intitulés :
– Les trois priorités pour l’agriculteur et les espaces agricoles – ICI.
– Les trois piliers de l’alimentation durable – ICI.

Invitation d’Oasis Réunion

Nous invitons d’ores et déjà toutes personnes désirant « en savoir plus » et donc « être bien informées » pour pouvoir contribuer utilement et efficacement à une action collective de Transition agro-bio-socio-écologique, à rejoindre notre collectif pour une rencontre conviviale et informative le Dimanche 9 mars 2025 au 416 Chemin du Champ Borne à SAINT-ANDRÉ, soit dès 8h30 soit à 13h30 – sur réservation à contact@oasis-reunion.bio ou texto à 0693 84 88 72.

Yvette Duchemann – Patrice Payet – Stéphane Le Duff – Michel Le Gourriérec
Co-porte-parole.

COLLECTIF CITOYEN OASIS RÉUNION
https://oasis-reunion.bio/

(*) Pour rappel : La TRAJECTOIRE OUTRE-MER 5.0 lancée par le Gouvernement en avril 2019 et adoptée par le
Conseil Départemental 974 dans le Plan AgriPéi 2030 :

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés