Communiqués du Territoire de l’Ouest

Décisions du Bureau Communautaire du 30 juin 2025

Le Territoire de l’Ouest renforce ses engagements pour un développement durable, solidaire et ambitieux. Réunis le lundi 30 juin 2025, les élus du Territoire de l’Ouest ont validé plusieurs projets …

Déversement illégal à l’Hermitage : le Territoire de l’Ouest prend ses responsabilités

Le Territoire de l’Ouest déplore un acte inacceptable survenu ce mardi 1er juillet en fin d’après-midi : un chauffeur professionnel extérieur au territoire a été surpris en train de déverser …

Le grand boucan 2025 : le succès des navettes la fet’ Kar’ Ouest

A l’occasion du grand boucan, ce grand événement populaire, en partenariat avec le Territoire de l’Ouest et la Compagnie Pôle Sud, Kar’Ouest a mis en place un dispositif de transport …

Hébergement d’urgence, eau, funéraire : l’Ouest face à ses grands défis

Réunis ce mercredi 25 juin au Crayon à Le Port, les élus du Territoire de l’Ouest, sous la présidence d’Emmanuel SERAPHIN, ont adopté une série de décisions illustrant leur engagement …

Inauguration de la Centrale Photovoltaïque de l’Ecocité Phaonce

« En un mois, nous avons procédé à une plantation d’arbres avec des enfants, lancé les travaux de la zone économique Héva et celui de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce, nous concrétisons aujourd’hui, une avancée …

Pose de la première pierre de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce

Un cadre de vélo surélevé par un mur illustré de figures de bicross et de skate board… Une « première pierre » symbolique, à l’image du projet d’aménagement qui s’élèvera …

« Alon guet’ bann zoizo péi » sur le Territoire de l‘Ouest avec Kar’Ouest et la SEOR

Le Port, mardi 24 juin 2025 Après le succès du bus baleine l’an dernier (mené avec Globice), le Territoire de l’Ouest poursuit ses campagnes de sensibilisation environnementale via ses transports …

Trail de l’Ecocité 2025 : Les participants récupèrent leur dossards

700 Réunionnais vont se lancer sur les 3 courses du Trail Urbain de l’Ecocité ce dimanche 22 juin 2025. La course individuelle et le relais partiront à 7h de la …

Installation des points d’apport volontaire pour le tri des déchets alimentaires à Trois-Bassins

En partenariat avec la Ville de Trois-Bassins, nous mettons à disposition des habitants du centre ville (partie basse), des points d’apport volontaire pour vos déchets alimentaires. Ce dispositif vous intéresse …

Semaine de l’identification : Identifier, c’est protéger

La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins Du 13 au 22 juin 2025, le Territoire de l’Ouest se mobilise à l’occasion de la Semaine de l’identification des chiens et des …

Séminaire de l’Economie Sociale et Solidaire

Ce jeudi 05 juin 2025, une soixantaine de professionnels se sont réunis pour échanger sur la stratégie de l’Économie Sociale et Solidaire déployée sur le Territoire de l’Ouest. Enjeu économique, enjeu social, enjeu écologique… En …

Les ports de plaisance Ouest au cœur du Festival de l’Océan

Le Territoire de l’Ouest vous donne rendez-vous ce samedi 7 juin de 9h à 18h à la darse Foucque au Port, pour la journée de la mer, dans le cadre du Festival de l’Océan. …

Plateau Caillou et Fleurimont passent au tri des déchets alimentaires

En partenariat avec la Ville de Saint-Paul, nous mettons à votre disposition des points d’apport volontaire pour vos déchets alimentaires dans les quartiers de Plateau Caillou et de Fleurimont. Ce …

eau

Fin de la grève des salariés de la société Saur Derichebourg : le Territoire de l’Ouest se mobilise pour garantir la continuité du service public de l’eau

Après plusieurs jours de grève sur le site de SAUR Derichebourg Aqua Océan Indien à Saint-Leu, un accord a été conclu ce samedi 7 juin 2025 entre les différentes parties, …

Le Territoire de l’Ouest poursuit ses engagements pour un territoire solidaire, durable et attractif

Réunis ce lundi 2 juin 2025 en Bureau Communautaire, les élus du Territoire de l’Ouest ont eu à se prononcer sur plusieurs dossiers structurants : aménagement d’équipements publics, soutien à …

Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.

Compétences du Territoire de l’Ouest

Le TCO en lui-même a été créé le 31 décembre 2001. L’ancienne communauté de communes a été rejointe par les communes du Port et de La Possession avant l’année 2001 : elles appartenaient auparavant à la communauté de communes préfigurant l’actuelle CIVIS.

La communauté d’agglomération est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, saint-leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l’aménagement de l’espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Les communautés d’agglomération disposent de compétences qu’elles exercent en lieu et place des communes membres. 

Les compétences obligatoires désignent les compétences qui sont d’office transférées de plein droit des communes vers l’EPCI de référence, dans les domaines suivants :

  • développement économique et promotion du tourisme ;
  • urbanisme et aménagement de l’espace ;
  • équilibre social de l’habitat ;
  • politique de la ville ;
  • gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
  • gestion et entretien des aires d’accueil des gens du voyage ;
  • collecte et traitement des déchets des ménages ;
  • eau ;
  • assainissement des eaux usées ;
  • gestion des eaux pluviales urbaines.

En plus, elles peuvent choisir trois compétences optionnelles parmi le panel suivant : 

  • création, aménagement et entretien de la voirie ; 
  • protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ;
  • construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • action sociale d’intérêt communautaire ;
  • création et gestion de maisons de services au public.

Enfin, selon l’EPCI, des compétences facultatives peuvent être jugées pertinentes à l’échelle du territoire, sous réserve d’un définition précise de l’intérêt communautaire et du périmètre.