Les travaux de rechargement sédimentaire de la plage de l’Hermitage Nord ont débuté ce Mardi 29 Avril 2025, sous la conduite du Territoire de l’Ouest en lien avec la commune de Saint-Paul.
Cette opération consiste à repositionner environ 4 600 m³ de sable, prélevés lors du dragage des Brisants et du port de Saint-Gilles en 2024, vers les secteurs les plus exposés à l’érosion, entre le mail de Rodrigues et la rondavelle « Les Balançoires ».
Objectifs : freiner l’érosion du trait de côte marine, reprofiler le haut de plage, et préserver le littoral dans la durée.
Les engins de chantier sont mobilisés sur site jusqu’au 13 juin 2025 maximum . Toutes les précautions sont prises pour limiter l’impact sur l’environnement et la gêne aux usagers : accès optimisés, préservation de la végétation existante, maintien de l’accès au public.
Une seconde phase du projet suivra en juin, avec la plantation de plus de 5 000 lianes et arbustes littoraux (patates à Durand, veloutiers, etc.), en partenariat avec la commune de Saint-Paul et la SPL Tamarun.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion Sédimentaire (PGS) du Territoire de l’Ouest et de sa stratégie de gestion durable du trait de côte.
Territoire de l’Ouest
▶ Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest
Ravine Bernica : des travaux pour limiter les débordements en cas de fortes pluies
Défi Foyer Zéro Déchet : les familles découvrent d’autres astuces…
Comité Stratégique de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP)
Fêtes de fin d’année : pétards et feux d’artifice, un risque réel pour les chiens
Retour sur le 1er Forum de Bioéconomie Tropicale
Nouvelle DSP Kar’Ouest | Un réseau renforcé
Un réseau urbain renforcé pour un territoire en plein essor
Zartizan Péi : une nocturne pour les fêtes de fin d’année
Vous avez un projet dans les hauts ? Voici le planning des permanences TERH GAL
Dann Ker lé O : Allons mont’ La Chaloupe Saint-Leu !
Territoire de l’Ouest – 1er mai 2025
Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.









