⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Nout patrimoine : nou préserv ali, nou valorise a li, nou transmet ali sur le Territoire de l’Ouest

Ce vendredi 25 Avril 2025, le Territoire de l’Ouest accueillait des représentants du monde culturel réunionnais lors d’un séminaire culturel. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la candidature de la collectivité au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».

Ensemble, les participants devaient répondre à cette question : Comment valoriser et pérenniser le patrimoine culturel immatériel de l’Ouest Réunionnais ? Koman nous préserv, nous transmet nout lidentité ?

Séminaire culturel : un inventaire de notre patrimoine immatériel dans l’Ouest

En préambule, Eric Alendroit, chargé de mission à la Région Réunion, a rappelé la nécessité de « Répertorier, étudier, valoriser, expertiser : des préalables nécessaires à la sauvegarde ».

La chercheuse Clotilde Chevreau a, ensuite, exposé son travail sur le patrimoine textile du Territoire de l’Ouest, notamment sur la tresse végétale et le tapis mendiant. Ses savoir-faire, témoignent de l’ingéniosité des femmes pour survivre.

Davy Vallée, médiateur culturel de l’association culturelle Kardinal, a présenté ses recherches sur la Sal Verte comme patrimoine naturel et culturel menacé, et les Batay Coq comme hubs de sociabilisation qui, au contraire, connaissent une renaissance.

Également étudiée : la place du créole réunionnais comme élément de valorisation du patrimoine culturel de La Réunion.

Pour alimenter les débats autour de la langue, des artistes ont réalisé deux performances face au public

Tout d’abord, une déclamation en créole de « Cahier d’un retour au pays natal » par Lolita Monga et Bernard Grondin.  Puis un duo a capella « Nout lang » par Zanmari Baré et Danyèl Waro. Ces prestations révèlent que l’expression artistique revêt autant d’importance que l’expression scientifique.

Les échanges ont également porté sur le patrimoine médicinal, via l’intervention du tisaneur Franswa Tibère, les ron maloya, la place de la laïcité.

Autre aspect culturel valorisé lors de séminaire : le patrimoine culinaire. C’est le chef Sébastien Catherine qui a exposé sa vision de la transmission de cet héritage à travers son « Manzé la Kour Momon ».

Enfin les participants ont été invités à s’initier au tressage végétal mais également Moring.

Pour l’occasion, deux branches distinctes du Moring se sont associées : le Moring traditionnel et le Moring codifié. Deux façons de vivre cet art pluridisciplinaire qui se retrouvent autour d’un même intérêt : la transmission.

Une journée riche en échanges qui contribuent à alimenter l’inventaire du patrimoine immatériel culturel de l’Ouest.

Service Communication

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

KROMALI 2025 : 3 jours pour vivre ensemble et faire ensemble !

Saint-Paul Du 28 au 30 novembre 2025, c’est le retour du plus grand festival d’arts urbains et contemporains de La Réunion dans les rues de Saint-Paul. Kromali : trois soirées…

Globe40 : des scolaires embarquent pour le départ en baie de Saint-Paul

À l’occasion du départ de la Globe40 depuis la baie de Saint-Paul, le samedi 22 novembre, le Territoire de l’Ouest et les Ports de Plaisance…

L’aventure continue en cuisine pour nos participants au Défi foyer zéro déchet…

C’est à Kaz Maron, à la Saline, que les participants du défi se sont retrouvés pour un atelier cuisine zéro déchet. Au programme, confection d’ustensiles…

Dann Ker Lé O : alon mont Dann Ker Trois-Bassins !

Pour la quatrième étape du festival culturel des Hauts de l’Ouest, un programme chargé attend les participants ce samedi 15 novembre à Trois-Bassins. Pour la quatrième…

Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour les éditions de novembre et décembre 2025 !

Le marché artisanal Zartizan Péi revient cette année dans deux lieux emblématiques du Territoire de l’Ouest, au Village Globe40, à la darse Titan au Port,…

GLOBE40 : découvrez le programme du Village (5 → 22 novembre – Darse Titan, Le Port)

La course autour du monde GLOBE40 fait escale sur le Territoire de l’Ouest ! Du 5 au 22 novembre 2025, le Village GLOBE40 vous accueille…

World Arc : Tour du monde à la voile, et escale à La Réunion

Le premier voilier du rallye World ARC a accosté ce matin vers 8h30 à la Pointe des Galets, après plus de 9 mois de navigation…

Les premiers skippers de la Globe40 attendus ce samedi à la darse Titan

Après plus d’un mois de navigation depuis le Cap-Vert, les premiers voiliers de la Globe40 sont attendus ce samedi après-midi dans les eaux réunionnaises, après…

Novembre 2025 : Le calendrier des déchèteries éphémères

Vos rendez-vous en novembre 2025 Le 1er samedi du mois de novembre étant férié, le calendrier des déchèteries éphémères est décalé d’une semaine. Samedi 8…

Vigilance sécheresse : l’Ouest appelé à économiser l’eau

En raison des faibles précipitations observées depuis plusieurs semaines, le Préfet de La Réunion a placé certaines communes du Territoire de l’Ouest en vigilance sécheresse…

Territoire de l’Ouest et patrimoine

Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.

1207 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters