Sortons nos ancêtres des musées coloniaux :
L’objectif de cette pétition est d’informer le peuple réunionnais qu’aujourd’hui encore, des crânes et des bustes moulés de nos ancêtres malgaches et mozambicains sont conservés dans les réserves du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
À ce jour, aucun média n’a relayé cette information, à l’exception de Parallèle Sud. Et pourtant, il s’agit d’un sujet fondamental, qui touche à la mémoire, à la dignité humaine, et aux réparations liées aux crimes de l’esclavage.
Les restes de nos ancêtres ne doivent plus rester enfermés dans les réserves de ce musée colonial. Ils doivent être rapatriés à La Réunion, pour recevoir les hommages qu’ils méritent et retrouver enfin leur dignité.
Nous sommes déjà 509 signataires engagés pour le rapatriement de nos ancêtres.
Signez et partagez massivement la pétition.
Nou tyinbo, nou larg pi !!
Ka-Ubuntu
Parti Panafricaniste et Indépendantiste Réunionnais
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.
Ka-Ubuntu
Parti politique panafricaniste et indépendantiste réunionnais
KA : fait référence à l’Egypte antique pharaonique signifiant dans la langue Méder Neter « la parcelle divine de dieu qui est en chaque individu » car nous voulons nous reconnecter au paradigme, à la vision de nos ancêtres.
UBUNTU : fait référence à la philosophie Bantou signifiant « je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes » car nous voulons prôner le SOLIDARISME et le COLLECTIVISME pour faire face à l’individualisme et au capitalisme imposée par le modèle occidentale.
Ka-Ubuntu est un mouvement politique indépendantiste et panafricaniste réunionnais qui a 5 objectifs :
1. Activer la conscience politique et historique de notre peuple
2. Défendre le droit à I’autodétermination des peuples africains et afro-descendants
3. Arracher I’indépendance de notre pays La Réunion
4. Établir une unité politique, économique et culturelle de l’Afrique
5. Construire une solidarité entre les peuples opprimés
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.