Adoption définitive de la proposition de loi « Duplomb » : une régression inédite pour la santé publique et le monde agricole

Avec mes collègues députés du groupe socialiste nous nous sommes opposés aujourd’hui en séance publique à la proposition de loi dite « Duplomb » qui a malheureusement été définitivement adoptée.

Alors que notre pays, et tout particulièrement La Réunion, est brutalement confronté aux conséquences du changement climatique, ce texte est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire contre l’écologie et à travers elle, contre la science.

La mise en place via cette loi d’une dérogation permettant de réintroduire plusieurs produits, de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances, constitue une fausse promesse à l’égard du monde agricole.

Dans le huis clos de la commission mixte paritaire, l’accord des droites a empêché un dialogue constructif et occulté la question essentielle des régulations, de la rémunération des agriculteurs ou du renouvellement des générations.

Les députés socialistes et apparentés avaient fait le choix, face à un texte brutal et démagogique, d’être une vraie force de proposition. Nous nous sommes cependant heurtés à une union de plus en plus solide allant de la droite macroniste à l’extrême-droite.

Quand l’illusion de ce texte – et celle de la loi d’orientation agricole avant lui – tombera, nous resterons face au double défi d’une falaise démographique, alors qu’environ un paysan sur deux s’apprête à partir à la retraite, et du mur climatique, qui remet déjà profondément en cause nos façons et nos capacités de produire.

Philippe NAILLET
Député de La Réunion
1ère circonscription

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés