Ryink la mor va sépar anou des Makes… Accompagné par les professionnels de la Compagnie Kisa Mi Lé, les grands-mères et quelques jeunes gens ont créé et joué une pièce de théâtre pour raconter leur attachement à leur village.
Sentié Fah’âme, kosa i lé ? Cela fait déjà quelques années que le Gal Grand Sud finance avec les fonds européens Leader ce drôle de concept à la fois matériel et immatériel. Imaginons un sentier de 200 kilomètres qui serpente dans les hauts du sud de La Réunion, des Avirons à la pointe du Tremblet. Il use les souliers… et il raconte l’âme du terroir.
En septembre et octobre de cette année, il s’est arrêté aux Makes, dans les hauts de Saint-Louis. Ce vendredi 24 octobre, une quinzaine de dames bravent la fraîcheur des Hauts. La fine pluie menace mais c’est comme ça. C’est la même météo depuis toujours : de timides rayons de soleil, puis des nuages, quelques gouttes, puis une éclaircie ouvre le rideau sur un ciel étoilé. Nous sommes dans les jardins de l’observatoire astronomique.


