L’École Municipale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique Loulou Pitou a accueilli l’un des artistes les plus talentueux de la scène contemporaine française Gianni Joseph, danseur et chorégraphe au sein du prestigieux Ballet Preljocaj ce mercredi 26 novembre à Saint-Denis. Invité par la professeure Claire-Alix Hart, l’artiste a mené une master class pour 19 élèves, marquant une pause inspirante dans sa tournée actuelle sur l’île.
Un retour émouvant
La venue de Gianni Joseph à La Réunion est bien plus qu’une simple étape professionnelle, elle est un moment de retrouvailles personnelles. « Je suis très content de faire cette petite tournée et de découvrir l’île parce que je n’étais pas venu ici depuis mes onze ans, » a-t-il confié avec émotion. « Je suis très ému de venir ici. Je vais pouvoir voir une partie de ma famille, pas toute ma famille malheureusement, mais je suis quand même très content de pouvoir partager ma passion de la danse. »
Son engagement se traduit par une série d’interventions sur l’île, après Loulou Pitou, où il a travaillé sur trois niveaux différents, il se rendra à l’école de Saint-Pierre, après être déjà passé par le Conservatoire régional de Saint-Paul.
La technique Merce Cunningham
L’objectif de cette Master class était d’offrir aux élèves une affiliation à la transmission d’un répertoire fondamental. Gianni Joseph a choisi de partager l’exigence de la technique de Merce Cunningham, qu’il a maîtrisée durant des années : « J’ai eu le plaisir, grâce à Robert Swinston, de pouvoir travailler ce répertoire pendant plus de sept ans de ma vie au Centre National de Danse Contemporaine à Angers. » Pendant une heure, les élèves se sont confrontés à cette technique américaine, centrée sur la dissociation et la précision du mouvement. L’artiste a détaillé les points clés de l’exercice : « Nous allons aborder tout un travail principalement de dos… où nous allons voir les high curves, les tilts, les twists, les arches et toutes les combinaisons qui sont ensemble. Il y a un travail de dissociation entre le haut et le bas du corps et un travail de pulsation avec un petit peu de cardio et d’ancrage dans le sol. »
La fête au studio
Pour les élèves, habitués à la danse classique, ce fut une bouffée d’air frais, saluée par leur professeure Claire-Alix Hart : « Ça change de ma technique, moi c’est de la danse classique, donc ça les change vraiment. Il y a beaucoup plus de travail de dos, par exemple, et une autre énergie… Les enfants étaient très enthousiastes ce matin, il y avait beaucoup de sourires, beaucoup de plaisir, c’est la fête quoi ! » L’intervention de Gianni Joseph a ainsi créé une passerelle entre L’École municipale de Loulou Pitou et les grandes scènes mondiales, inspirant les jeunes danseurs et leur rappelant que la danse et la musique… ça apporte vraiment beaucoup de bonheur.
Inès Hubert
Stagiaire
L’École Municipale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique Loulou Pitou a accueilli l’un des artistes les plus talentueux de la scène contemporaine française Gianni Joseph, danseur et chorégraphe au sein du prestigieux Ballet Preljocaj ce Mercredi 26 novembre à Saint-Denis. Invité par la professeure Claire-Alix Hart, l’artiste a mené une master class pour 19 élèves, marquant une pause inspirante dans sa tournée actuelle sur l’île.


⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.