Hélilagon hélicoptères

[Environnement] 70 000 survols par an : «Arèt plané !»

LIBRE EXPRESSION

70 000 survols d’hélicoptères et ULM et autogyres par an au-dessus de La Réunion ? Ce chiffre parait invraisemblable et il l’est peut-être! Il n’est en effet qu’une estimation faite par l’association Kolair 974, la DSAC OI ( Direction des Services de l’Aviation Civile Océan Indien ) refusant (étant incapable ?) de donner le nombre de survols de l’île !

Nous sommes un collectif d’associations et de mouvements oeuvrant pour la défense et la préservation de l’environnement à La Réunion et, dans le cadre de la semaine nationale et européenne de lutte contre les nuisances dues aux aéronefs, nous manifesterons devant la préfecture de Saint-Denis à partir de 10 heures, afin d’alerter les Réunionnais et le préfet sur les pollutions inutiles dues aux survols de tourisme et de loisir.

Les pollutions sonore et chimique qu’ils provoquent impactent la santé des Réunionnais, la biodiversité exceptionnelle de notre île et contribuent au réchauffement climatique de la planète. Au 4 coins de l’île, les survols touristiques et de loisirs provoquent souffrance et colère.

Nous vous invitons à nous rejoindre samedi 16 mars 2024 à 10 heures, devant la préfecture de Saint-Denis, où nous remettrons à monsieur le Préfet, une lettre dans laquelle nous lui demandons :

1. de coordonner immédiatement un état des lieux objectif  de ces nuisances et de leurs impacts sur les êtres vivants et les parois des cirques de notre île,

2. de mener rapidement l’écriture d’une réglementation spécifique à notre île (une charte comme l’avait promis le préfet Billant ?) destinée à plafonner le nombre de survols touristiques et de loisir.

Nous vous souhaitons une agréable journée ensoleillée, sans hélicoptère, ni ULM, ni autogyre!

Le groupe local Greenpeace La Réunion, pour le Collectif PLSV (Pollution Lumineuse, Sonore et Visuelle)

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.