À la Conférence des Nations Unies sur l’Océan,la Présidente Huguette Bello défend l’idée d’une clause”Insularité”

Lundi 10 juin 2025

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe actuellement à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée à Nice.

Huguette Bello à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

Dans le cadre du Forum mondial des îles qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement insulaires ainsi que des représentants des Outre-mer français, elle a défendu l’idée d’une clause “Insularité” selon laquelle les territoires insulaires auraient en tant que tels une représentation au sein de la prochaine gouvernance mondiale des océans.

“Les îles, surtout les plus petites d’entre elles, sont en première ligne face à la montée des océans. Nous devons donc prendre toute notre part pour protéger ce bien commun de l’Humanité, miroir de nos abus, de nos ambitions et de nos promesses”, a justifié la Présidente de Région, “la France, co-organisatrice de cette Conférence, est la deuxième puissance maritime mondiale grâce aux 10,2 millions de km2 de zone économique exclusive de ses Outre-mer. De plus, la responsabilité de l’Union européenne est de renforcer la place des océans dans son agenda prioritaire. Nous pensons donc avoir toute la légitimité pour proposer cette disposition”.

Lors de ce Forum mondial des îles, la Présidente Huguette Bello a également évoqué l’engagement de la Région Réunion à renforcer et à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions que les activités humaines infligent aux océans, notamment à travers l’accompagnement du développement durable du Grand Port maritime de La Réunion.

“Avec la maritimisation du monde, il n’y a pas de développement durable sans une transition énergétique d’envergure du transport maritime. Le Grand Port maritime de la Réunion est le 4e port français pour les conteneurs. Il est le point d’entrée et de sortie de plus de 90% des marchandises. Il est situé dans cette zone indopacifique qui s’affirme de jour en jour comme le nouveau centre de gravité mondial. Si notre désenclavement maritime est donc crucial, il est aussi intimement lié à l’avènement de l’économie bleue et donc à la décarbonation. Ainsi les nouveaux aménagements du Grand Port renforcent sa connectivité maritime mais prennent aussi en compte le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes marins et côtiers”, a souligné la Présidente Huguette Bello qui a également rappelé son attachement au développement des circuits courts.

La perspective d’une reconfiguration du commerce mondial conforte la volonté de la Région Réunion de soutenir la création d’une compagnie régionale maritime dans le sud-ouest de l’océan Indien. Un tel outil permettrait de favoriser les circuits interrégionaux existants, de contribuer à l’émergence dans cette région du monde de corridors verts, et enfin de dynamiser la sécurité et la souveraineté alimentaires des îles de l’océan Indien.

Direction de la Communication

Région Réunion

La Région Réunion soutient le premier Marathon de la Corniche sur la Nouvelle Route du Littoral

Vendredi 8 août 2025 La Région Réunion soutient le Marathon de la Corniche, dans le cadre d’un événement sportif d’envergure dont une partie se tiendra…

Communiqué de la Présidente de Région, Huguette Bello, relatif au décès de Céline Viry.

Samedi 2 août 2025 J’apprends avec tristesse le décès de Céline Viry, femme de Firmin Viry, fille de Henri Lagarrigue et sœur de Simon Lagarrigue….

Commission permanente du 1er août 2025

Réunie ce vendredi 1er août sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près d’une quarantaine de…

Remise en service du pont de la Ravine Saint Gilles

La Région Réunion met à disposition le dossier de presse relatif à la remise en service de l’ouvrage de franchissement du pont de la ravine Saint-Gilles….

Alerte sur la politique régionale de l’Europe

Le futur cadre financier pluriannuel post 27 de l’Union européenne (CFP) fixant les priorités de 2028 à 2034, fait actuellement l’objet de vives discussions au…
manifestation Bello Nabenesa contrats PEC

Contrats PEC : la Région Réunion alerte sur la situation préoccupante et appelle à une mise en œuvre conforme aux engagements de l’État

Sur les contrats PEC, la Région Réunion dénonce les multiples allers-retours et informations contradictoires concernant l’intervention de l’État.Suite à la mobilisation des emplois verts et…

La Région Réunion exprime ses vives inquiétudes face au plan de restriction budgétaire et de régression sociale annoncé parle Premier ministre

La Région Réunion fait part de ses plus vives préoccupations à la suite des mesures annoncées par le Premier ministre François Bayrou, visant un objectif…
Projet de parcs éoliens en mer d'Akuo

Éolien en mer à La Réunion : une consultation publique pour construire l’avenir énergétique du territoire

Dans le cadre de sa stratégie pour le développement des énergies renouvelables en mer et dans le prolongement des annonces du Comité interministériel de la…
illustration Région Réunion formation

La Région Réunion valide le PRIC 2025 et poursuit son engagement historique au service de la formation des Réunionnais

La Commission Permanente de la Région Réunion a validé, ce 4 juillet 2025, le projet de convention PRIC 2025, conclu avec l’État dans le cadre…

Des Réunionnaises lauréates au concours d’entrée à Sciences Po Paris : un parcours d’excellence salué par la Région

La Région a organisé une cérémonie en l’honneur des lauréats du concours d’entrée Sciences PoParis 2025. Grâce à la convention tripartite entre la Région, l’Académie…
476 vues

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR