À la Conférence des Nations Unies sur l’Océan,la Présidente Huguette Bello défend l’idée d’une clause »Insularité »

Lundi 10 juin 2025

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe actuellement à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisée à Nice.

Huguette Bello à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

Dans le cadre du Forum mondial des îles qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement insulaires ainsi que des représentants des Outre-mer français, elle a défendu l’idée d’une clause “Insularité” selon laquelle les territoires insulaires auraient en tant que tels une représentation au sein de la prochaine gouvernance mondiale des océans.

“Les îles, surtout les plus petites d’entre elles, sont en première ligne face à la montée des océans. Nous devons donc prendre toute notre part pour protéger ce bien commun de l’Humanité, miroir de nos abus, de nos ambitions et de nos promesses”, a justifié la Présidente de Région, “la France, co-organisatrice de cette Conférence, est la deuxième puissance maritime mondiale grâce aux 10,2 millions de km2 de zone économique exclusive de ses Outre-mer. De plus, la responsabilité de l’Union européenne est de renforcer la place des océans dans son agenda prioritaire. Nous pensons donc avoir toute la légitimité pour proposer cette disposition”.

Lors de ce Forum mondial des îles, la Présidente Huguette Bello a également évoqué l’engagement de la Région Réunion à renforcer et à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique et les pollutions que les activités humaines infligent aux océans, notamment à travers l’accompagnement du développement durable du Grand Port maritime de La Réunion.

“Avec la maritimisation du monde, il n’y a pas de développement durable sans une transition énergétique d’envergure du transport maritime. Le Grand Port maritime de la Réunion est le 4e port français pour les conteneurs. Il est le point d’entrée et de sortie de plus de 90% des marchandises. Il est situé dans cette zone indopacifique qui s’affirme de jour en jour comme le nouveau centre de gravité mondial. Si notre désenclavement maritime est donc crucial, il est aussi intimement lié à l’avènement de l’économie bleue et donc à la décarbonation. Ainsi les nouveaux aménagements du Grand Port renforcent sa connectivité maritime mais prennent aussi en compte le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes marins et côtiers”, a souligné la Présidente Huguette Bello qui a également rappelé son attachement au développement des circuits courts.

La perspective d’une reconfiguration du commerce mondial conforte la volonté de la Région Réunion de soutenir la création d’une compagnie régionale maritime dans le sud-ouest de l’océan Indien. Un tel outil permettrait de favoriser les circuits interrégionaux existants, de contribuer à l’émergence dans cette région du monde de corridors verts, et enfin de dynamiser la sécurité et la souveraineté alimentaires des îles de l’océan Indien.

Direction de la Communication

Région Réunion

La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu

Lundi 13 octobre 2025 La Région Réunion a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement. Elle observe au préalable que pas moins de sept…

Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles

Lundi 13 octobre 2025 J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles et lui…

Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi

Le jeudi 9 octobre 2025, La Réunion a vécu au rythme d’un moment de convivialité nationale : Le Grand Repas. Cet événement, organisé chaque année…

Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025

Réunie ce vendredi 3 octobre sous la présidence de Patrick Lebreton, 1er Viceprésident, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près…

Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements

𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐀𝐑𝐍𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐒𝐌𝐒 – 𝐏𝐑𝐔𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 & 𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 ! Depuis quelques jours, plusieurs habitants de La Réunion ont reçu des SMS frauduleux se faisant passer pour…

La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens

La Région Réunion a pris connaissance, par voie de presse, de la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux…

Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion

Ce jeudi 17 septembre, la Réunion Réunion lance le projet du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion. Mot de la présidente : « La…

Salon « Nou lé lokal » le 11 septembre 2025

La Région affirme son engagement pour la production locale et signe le contrat de filière agroalimentaire. Tout, dans les profonds bouleversements de ce monde traversé…

Réaction de la Région à la nomination de Sébastien Lecornu

La Région Réunion prend acte de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou. La question centrale à laquelle il…

Commission permanente du 5 septembre 2025

La Commission Permanente a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Déclaration d’intérêt public du projet…
776 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR