Alon trap bann zetwal

LIBRE EXPRESSION

Près de 150 personnes sont venues débattre avec  Elie Hoarau sur la thématique  » La Réunion et l’ère de la responsabilité « , à l’université du Tampon ce mardi 4 avril en début de soirée. Il y en avait tout autant à l’Université de Saint Denis un mois auparavant. Le thème fait son bonhomme de chemin, pose question, interpelle, mais surtout ouvre des perspectives nouvelles… L’ancien député maire de saint Pierre, actuel président du PCR ,entend dépasser les clivages politiques et rassembler les réunionnais autour de l’élaboration d’un projet commun, la mise en place d’une conférence territoriale, force de proposition ancrée dans nos réalités et outil du développement de notre pei, sont : cette opportunité s’inscrit en effet dans le cadre précis de la loi promulguée le 7 aout 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République ( loi NOTRe) qui constitue dans chaque région une conférence territoriale de l’action publique ( CTAP), dont la mission consiste à favoriser un exercice concerté des compétences des collectivités territoriales et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).Pour Elie Hoarau, il s’agit de  » se saisir de cet outil « , et de l’élargir, au-delà des collectivités territoriales régionales, départementales et intercommunales, aux syndicats, aux associations, aux  » forces vives  » de la Réunion…

Elie Hoarau commence par dresser le constat de l’inadaptation du fonctionnement institutionnel et économique actuel de la Réunion aux défis de demain. Né dans la Réunion coloniale, il reconnait les avancées sociales de la loi du 19 mars 1946 instituant le statut de Département d’Outre-Mer à la Réunion. Il y voit aussi une pure loi d’intégration au droit commun de la République , sacrifiant, sous couvert d’égalité, nos particularités sur l’autel de l’uniformité:.  » L’ère de l’intégration  » est derrière nous, dit-il en substance , aujourd’hui s’ouvre  » l’ère de la responsabilité ». Elle passe par une nouvelle gouvernance qui nous donnera plus de responsabilité dans l’élaboration et l’application d’un projet couvrant les dix où 20 prochaines années, autour de propositions répondant à l’urgence du développement ( intégration dans notre environnement régional, récupération de terres arables ,rapprochement de l’autosuffisance alimentaire, énergétique, relance du transport ferroviaire…° De nombreuses interventions sont venues enrichir le débat, évoquant la culture, l’identité…C’est la député Emeline K’Bidi , qui conclue en évoquant le consensus des députés ultramarins pour en finir avec l’uniformité. Elie Hoarau acquiesce, ce combat il le porte avec Paul Vergès , Aimé Césaire et bien d’autres depuis toujours…

Pascal Basse

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.