Appel à la mobilisation générale pour nettoyer la planète

LIBRE EXPRESSION

Le World CleanUp Day France / Réunion fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations qui souhaitent organiser et/ou participer à une opération de nettoyage. Autour de leur domicile, à l’école, un chemin ou une ravine… Il suffit de passer le mot pour former un groupe et organiser sa propre collecte de déchets. Toutes les informations pour se faire connaître et mettre en place une action de nettoyage sont indiquées sur : http://www.worldcleanupday.fr

Du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2023, synchronisons-nous pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets.

Ce sera la 6ème édition réunionnaise de cette opération planétaire qui a déjà permis de ramasser des tonnes de déchets sur notre île, leur évitant ainsi de finir dans l’océan !

L’an dernier, des milliers de Réunionnais ont agi sur 53 cleanup, par groupe de plusieurs centaines parfois mais aussi des groupes de 3 ou 4 personnes.

À l’échelle mondiale, c’est près de 190 pays et territoires qui participent à cette gigantesque opération.

Dans tous les cas, il y a forcément un lieu de ramassage qui se trouve près de chez vous ! L’association World Cleanup Day a justement mis à disposition la carte des cleanups permettant le référencement son événement ou de s’inscrire à un événement public près de chez soi : https://www.worldcleanupday.fr

L’objectif ne consiste toutefois pas à ramasser des déchets mais à constituer un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer pour ne plus jeter.

Bernard Pade

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.