LIBRE EXPRESSION
Autour du Vacoa a été créée en octobre 2013 par 4 femmes qui avaient la volonté de promouvoir l’artisanat du vacoa (et essentiellement la partie tressage sur le territoire Est de l’île dans les domaines économique, agroalimentaire, culturel, scolaire et touristique). Cependant, elles avaient déjà envisagé l’idée que le vacoa pouvait être utilisé dans toutes ses composantes. Aussi, développer un volet «agroalimentaire», voire un volet «pharmaceutique» fait partie des ambitions de l’association depuis sa création.
Aujourd’hui; nous souhaitons revenir à nos traditions culinaires et de remettre au goût du jour les fruits et légumes oubliés de notre belle île : pinpin, manioc, cambar, patate chouchou, songe, brèdes mouroung’, conflor, lastron, fruit à pain et bien d’autres.
Les ressources en vacoa commençant à se raréfier sur l’île, il nous paraît plus qu’urgent de replanter d’une part du vacoa mais d’autre part, toujours dans un souci patrimonial, des fruits et légumes lontan afin de développer le volet agroalimentaire imaginé à l’origine.
Pour ce faire, nous avons pu négocier l’exploitation d’un terrain agricole de 2000 m² dans le quartier Fayard à Saint-André qui nous permettra de cultiver à la fois nos fruits et légumes lontan mais également des espèces de vacoa moins présentes sur le littoral comme le vacoa tacheté ou blanc. Ces produits, travaillés en agriculture raisonnée voire biologique, alimenteront notre futur restaurant d’insertion et notre laboratoire de transformation agroalimentaire sous couvert de l’ouverture d’une Entreprise d’Insertion.
Depuis 2018, Autour du Vacoa s’est engagée dans le secteur social en participant à la sécurisation et la pérennisation de l’emploi des publics les plus fragilisés, soit 12 personnes, par le biais d’un atelier et chantier d’insertion. Une équipe administrative de 4 personnes vient renforcer l’équipe technique.
Plus tard, nous souhaitons proposer un circuit pédagogique de visite de notre terrain de plantation à destination des touristes et des groupes scolaires pour transmettre le savoir de ce terroir local.
our contribuer à notre projet, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-après et faire un don :
https://www.pocpoc.re/campaign/82/nout-tradition-dans-tous-ses-etats
Nous comptons sur votre aide !
Association Autour du vacoa
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.