bassin

Bassins… d’expérimentation pour un musée sous-marin ?

[LIBRE EXPRESSION]

Se baigner quelle que soit l’heure de la journée… On en rêve surtout quand il fait chaud. Sur la côte d’Emeraude et les îles Anglo-Normandes, la baignade est possible à toute heure de la journée sur quelques-unes des plus belles plages rocheuses du littoral breton mais aussi anglo-normand, avec Guernesey et ses quatre bassins qui composent depuis 1844 : La Vallette Bathing Pools. Un projet La Vallette Challenge a rendu cet espace accessible à tous depuis l’été 2022 en lui redonnant sa splendeur victorienne.
Après avoir posé des sculptures dans les fonds marins un peu partout sur la planète, un artiste britannique, Jason deCaires Taylor, a investi la ,Méditerranée pour développer un premier éco-musée sous-marin à Cannes, près du rivage de l’île Marguerite. Un projet écologique et une œuvre toujours en mouvement que la mer viendra peaufiner… Et peut-être inspirer les bassins et piscines naturelles de La Réunion ?
Les visages de six Cannois ont été immergés dans une zone réservée aux baigneurs. Ces sculptures sous-marines évolueront avec le temps, se recouvrant d’algues, de coquillages, devenant ainsi partie intégrante de l’écosystème marin local car leur texture rugueuse et leurs recoins permettent à la faune et à la flore marines de s’y réfugier et d’y prospérer.

L’homme au masque de fer


Le thème des masques a été choisi par l’artiste en référence au mystérieux « homme au masque de fer », qui fut emprisonné onze ans sur l’île (aujourd’hui Musée du Masque de fer et du Fort Royal), et rend aussi hommage au 7e art. Le masque de fer est également un symbole reconnu depuis le XVIIIe siècle pour dénoncer l’arbitraire du pouvoir absolu. L’arrestation par d’Artagnan de l’intendant des finances Nicolas Fouquet est un événement majeur de l’histoire de Nantes. D’où est née l’idée de proposer un éco-musée fluvio-maritime avec des statues enfouies aux abords de l’îlot Saupin, espace de confluence de l’Erdre et de la Loire sauvage.
Passage en revue de quelques initiatives existantes sur le littoral métropolitain pour nourrir la prospective des cirques, pitons et remparts de l’île de La Réunion inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et autres frontières naturelles. Premier exemple : la cité corsaire de Saint-Malo possède deux piscines d’eau de mer. La plus grande se trouve plage de Bon Secours. C’est sans doute la plus connue. Elle a été construite en 1937 à l’initiative de René Lesaunier, propriétaire des « bains René », l’ancêtre du bar du Soleil, l’un des trois bureaux de plage de l’époque. Située au pied des remparts, à la porte Saint-Pierre, elle fait face à Dinard et à la mer aussi. Reconnaissable à ses 3 plongeoirs, elle fait la joie des baigneurs 24h/24h.
Direction ensuite la plage de l’Eventail pour découvrir la seconde piscine naturelle de la ville. Moins grande et moins profonde que la piscine de Bon Secours, elle accueille parents et enfants souhaitant tout simplement se rafraîchir et patauger.
À Cancale… Au pied de la pointe du Hock, la plage de l’Abri des Flots offre un magnifique cadre face à l’île des Rimains et au rocher de Cancale. Elle cache aussi une piscine d’eau de mer. C’est un repaire d’habitués. Il faut connaître pour venir jusque-là ! Ici, pas de grande plage mais juste quelques bancs de sable, des rochers, des galets et la piscine…
À Dinard… La cité balnéaire a aussi ses deux piscines naturelles découvertes. La première se trouve un peu à l’écart de la plage de l’Écluse, au pied de la pointe du Moulinet. Elle a été construite en 1928 par l’entrepreneur Franck Bailly afin de permettre les bains de mer à toute heure. On peut la rejoindre à pied par une digue ou bien directement par la plage à marée basse.
La seconde est nichée bien à l’abri au fond de la baie du Prieuré sur la plage du même nom. Elle est bordée par une digue qui rejoint ensuite la célèbre promenade du Clair de lune.
Enfin, à Guernesey, depuis plus de 150 ans, les bassins qui composent La Vallette Bathing Pools se définissent comme un « community hub accessible to all », avec un site internet dédié pour suivre les actualités et rencontres insulaires (https://vivelavallette.com/)

Kevin LOGNONÉ

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.