[Bisik] Créol, cool music aux accents de maloya métis

LE CONCERT DE JBEX, GILLES LAURET ET ALIX POULOT RACONTÉ PAR LE BISIK

Vendredi 24 mars, le Bisik accueillait Gilles Lauret accompagné par le multi-instrumentaliste Sami Pageaux Waro à la batterie. En deuxième partie de soirée, nous attendions impatiemment Alix Poulot en trio Confettis composé de l’incomparable Bernard Filo à la batterie et Giovanni Velleyen aux claviers, qui a enregistré avec Alix l’album « De Port à Port ». La soirée s’annonçait pleine de surprises pour un public conquis d’avance. 

Comme à l’accoutumée, le Bisik a ouvert ses portes à 19 heures, avec Jbex aux platines pour un warm up aux influences métissées. Pour ce début de soirée, le Dj bénédictin a proposé un set mêlant jazz et électro pour nous préparer aux concerts qui allaient suivre…

À 20 heures, Gilles Lauret et Sami Pageaux Waro prenaient possession de la scène du Bisik, prêts à partager en duo le projet, un solo de Gilles. Un premier titre enflammé, une reprise de Radiohead, « Weird Fishes », donne le ton et attise la curiosité des spectateurs attentifs et curieux. 

L’ancien leader du groupe Andemya a gardé cette énergie rock qui le caractérise depuis 2005. Gilles Lauret fusionne le maloya et le rock avec élégance et de cette fusion et de sa sensible créativité sont nées des compositions comme « Mi sava » et « Domoun koméla », aux tempos entraînants et aux paroles inspirantes. « Zékli l’amour », aux paroles remplies d’émotions et de sincérité, dévoile la voix cristalline de l’artiste. Un titre disponible à l’écoute sur le soundcloud du chanteur pour les curieux. 

Son concert s’est ainsi déroulé entre reprises réinventées et compositions radieuses et le public sous le charme, captivé, n’a pas vu le temps filer à toute vitesse. L’occasion de découvrir une version très personnelle de « Mangé pou le cœur » du poète et musicien de La Réunion Alain Peters. Une interprétation à l’énergie si particulière interprétée avec virtuosité par la voix claire et prenante de Gilles accompagné par un Sami tonitruant à la batterie qui a joué de toute sa virtuosité et sa maîtrise des rythmes traditionnels qui font de lui un batteur unique.

La dernière création de Gilles emprunte son titre à une enfant rencontrée au Mexique, « Mia », qui avait 3 ans à ce moment-là, et qui lui a enseigné l’espagnol. Son énergie laisse une empreinte telle, que le chanteur confie avoir ensuite choisi d’avoir des enfants… Un premier concert qui laisse les spectateurs sans voix et comme le dit Jennifer, qui découvrait le Bisik, « restera un souvenir transcendant ». 

Ala le son 974 ! Un festival d’émotions

Un peu après 21 heures, c’est le grand Alix Poulot, armé de son sourire jovial et accompagné de son trio Confettis, qui investit la scène. Accompagné par Julien Técher à la guitare, le trio flamboyant ouvre le bal par une reprise en musique de « Banm Kalou Banm » de Danyèl Waro.

Ce zarboutan de la musique réunionnaise, virtuose de la guitare, a joué avec les plus grands, et nous fait l’honneur de partager ses compositions enlevées entre jazz et maloya électrique et éclectique aux côtés de l’immense Bernard Filo à la batterie et de Giovanni Velleyen aux claviers. 

« Give me fresh » aux notes latinos, « Marmaille le port » souvenirs très personnels du chanteur qui est né au Port, ville qui a inspiré son écriture et sa musique durant toute sa carrière. 

Toujours aussi généreux et inspiré, Alix ne s’en est pas caché, ce concert exceptionnel était aussi pour lui l’occasion de met’ en lèr les artistes qui lui sont chers.

Il n’a ainsi pas tari d’éloges concernant Zorro Chang, qui faisait à cette occasion son grand retour sur scène après plusieurs années d’absence. Le vainqueur du Prix Alain Peters en 2010 a enchanté le public avec sa voix magnifique qui s’harmonisait parfaitement avec l’ambiance jazz proposée par le groupe.  Sa maturité vocale nous a percutés lorsqu’il a chanté ses inoubliables morceaux, « Mon mizik i sort loin » , « Ala le son 974 », deux morceaux qui se répondent et témoignent d’une volonté de porter sa musique au-delà des océans.

Une heureuse redécouverte de cet artiste incroyable et de sa superbe voix qu’on pourrait bien réentendre prochainement…  

Samuel Toriniere, jeune élève d’Alix, guitariste-chanteur, a lui aussi été convié à rejoindre la scène pour interpréter la chanson « Ansamn » de Maya Kamaty, et à partager avec les spectateurs quelques instants de douceur accompagné par Alix au Darbouka.

C’est un autre titre phare qui suit, « O Savana », très attendu par les fans qui ont fait le déplacement.

Avec enthousiasme, Alix invite également Gilles Lauret et Sami à les rejoindre sur la scène pour un bouquet final exceptionnel. Un moment unique où tous les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, ont partagé leur amour pour la musique et leurs riches expériences. Zorro Chang les a rejoint pour un medley créol cool music festif qui a réjoui les amateurs qui avaient fait le déplacement. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux. 

Exceptionnellement, ce vendredi Le Zantak était seul à vous proposer de quoi vous restaurer sur place avec ses burgers que vous êtes nombreux à savourer, merci à eux de nous régaler. Merci à vous toutes et tous pour votre présence, merci à nos équipes, nos bénévoles, nos jeunes services civiques pour leur travail qui nous permet de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Merci à nos partenaires grâce à qui tout est possible !

Aurélie Subijue et Pascal Saint-Pierre

Régie : Alexandre Duchemann
Son : Vincent Gerbith
Lumières : Sylvain Lallemand
Photos : Iris Mardemoutou

Coccolite et John Keltrain au Bisik Une soirée jazz métissée d’exception !

Le vendredi 31 mars nous recevrons en exclusivité dans l’Est, Coccolite, de passage dans notre île, et John Keltrain, deux groupes de jazz d’exception aux accents de modernité, à découvrir absolument !
Remarqué lors de notre participation aux rencontres AJC de 2021 à Paris, Coccolite est un trio de jazz fusion qui ne laisse personne indifférent. En seulement quatre ans, un EP et deux albums “Echo” en 2020, ”Live Now” en 2022, le trio Coccolite s’est fait une place à part dans le paysage des groupes émergents. Chacun apportant sa pierre aux projets des deux autres, le claviériste Nicolas Derand, originaire de La Réunion, le bassiste Timothée Robert et le batteur Julien Sérié ont développé de longue date cette complicité rare qui fait la force des formations qui comptent.

Sidemen parmi les plus en vue de la scène jazz française, ils s’y sont imposés comme des éléments essentiels avant de se réunir pour ce projet qu’ils ont voulu sans leader et qu’ils portent ensemble avec brio. Dans l’univers hybride de Coccolite, le jazz se fond dans les grooves du hip-hop et dans les textures synthétiques des musiques électroniques. De cette rencontre de styles aux dimensions multiples et au potentiel sans limite, le trio a puisé un son d’un genre inouï, alliage singulier ouvrant la voie vers de nouveaux territoires, aux confins des musiques improvisées et de la musique de film.

Tour à tour dansante, spectaculaire et onirique mais toujours passionnante, la musique de Coccolite lève le voile sur le futur captivant du jazz instrumental.

En ouverture de soirée, c’est John Keltrain qui distillera ses créations expérimentales… Après plusieurs années de vie scénique commune, Luc Joly et Brice Nauroy s’offrent et nous offrent une nouvelle expérience sans compromis. John Keltrain sème de nouvelles graines sur des terres fertiles à l’improvisation, où tour à tour, lʼintégration des machines, des saxophones et des flûtes créent un nouveau jardin sonore à perte de vue. On accueille puis on écoute partir des références au jazz new-yorkais, à la musique expérimentale des années cinquante, à l’électro nineties de Detroit ou de Berlin. Des portes sʼouvrent puis se claquent.

Ne vous attendez à rien et soyez prêts à tout, John Keltrain est un laboratoire qui vous transmet des étincelles et donne à entendre l’inentendu, Coccolite, c’est un univers aux frontières sans limites… Rendez-vous au Bisik pour l’infini et au-delà !

***Bios express***

**Coccolite**
Nicolas Derand,
originaire de La Réunion, est un musicien, compositeur, beatmaker, producteur et directeur artistique. Musicien professionnel depuis 15 ans à Paris, Nicolas Derand joue des claviers tout en s’investissant au cœur de la direction artistique au sein de groupe comme “Antiloops – Ludivine Issambourg”, “Coccolite”, “Culte”, “June Milo”, “Eesah Yasuke” etc… Avec qui il parcourt les plus beaux festivals de France et d’Europe.
Influencé par le jazz et les musiques du monde tel que le maloya, mais aussi la musique romantique (Chopin, Debussy…) il mélange ces univers avec des grooves issus des musiques actuelles (trap, drill, dancehall, rock) donnant naissance à un style novateur.

Timothée Robert est musicien, bassiste, compositeur et ingénieur du son. Né à Clamart, bassiste et compositeur, il sort 2 albums sous son nom : “Vide Médian” en 2018, ainsi que “Quarks” en 2021. Il collabore avec différents artistes tels que : David Linx, Cheick Tidiane Seck, les Soufri Maracas, Sarab Coccolite, Lisa Cat-Berro. Timothée Robert est élu bassiste de l’année dans le hors série Best of 2022 du Jazz News de Jazz Magazine.

Julien Sérié est musicien, batteur, compositeur et vidéaste. Né à Fontenay-aux-Roses, il aborde la musique comme un moyen d’expression fort, un langage dont les codes sont à interroger, bousculer pour mieux rendre sa puissance et sa poésie aux émotions. On a pu le voir sur scène avec les artistes Birdy Nam Nam, Orelsan, Oxmo Puccino et aujourd’hui avec les groupes Coccolite, Ultra Light blazer, Mabreuch ou encore Antiloops.

** John Keltrain **

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Luc Joly
est une figure du jazz et saxophoniste émérite de la musique réunionnaise. Il multiplie projets et collaborations encrés et ancrés dans la tradition du jazz mais aussi des musiques indiennes et africaines ; toujours alerte à embarquer pour de nouvelles destinations.

Brice Nauroy, est un musicien électro,un machino (Lo Griyo, Nathalie Natiembé), un ingénieur du son/musicien, adepte des textures et des couleurs sonores en tout genre, passionné de thèses sonores, d’ antithèse mélodique et de synthèse musicale.


Ouverture des portes 19h
Infos / résa au 0693 63 39 39
Entrée 10€ en Prévente Adhérents sur Internet (12€ non adhérents) / 15€ sur place
Buvette et restauration sur place
Achetez vos billets en ligne !

A propos de l'auteur