[Bisik] Un torrent d’émotions pour Françoise Guimbert

LA SOIRÉE HOMMAGE SUR L’ESPLANADE DU FRONT DE MER DE SAINT-BENOÎT RACONTÉE PAR LE BISIK

Dimanche 30 avril, le Bisik a rendu hommage à Françoise Guimbert, cette grande dame du maloya qui nous a quittés il y a tout juste un an à l’âge de 76 ans. Un événement incroyable et des souvenirs inoubliables…

À 18h30, un défilé composé des tambours sacrés de La Réunion et de l’association Pomme d’Aco s’est élancé devant le domicile de Tantine Zaza dans la cité La Bourdonnais. Pendant ce temps, la chorale de l’école de musique ACEOI de Saint-André, composée de 15 chanteuses et chanteurs,  interprétait « misa va rode soleil » a capella sur la scène de l’esplanade. Le cortège , accompagné par les danses des riverains, fiers de rendre hommage à cette grande dame de la musique réunionnaise, a longé l’avenue Jean-Jaurès pour rejoindre l’esplanade du front de mer de Saint-Benoît par la rue Alexis-de-Villeneuve. 

Après un passage sur scène, les Tambours sacrés de La Réunion entraînés par Philippe Mroimana ont laissé place à Bertrand Robert et Sandrine Grondin-Allane pour présenter la programmation. Après la diffusion sur grand écran de l’émission Roulé Matante consacrée à Françoise Guimbert, qui a permis à chacun de retrouver quelques instants cette immense artiste, se sont succédé le discours inspiré du maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, suivi par celui non moins enflammé de Patricia Profil, conseillère régionale, déléguée à la Coopération régionale en matière sportive et culturelle.

Le public a fait le déplacement en nombre (un millier de personnes) et l’esplanade a vibré de belles émotions. Les témoignages de Mady Lebeau et Marie-Claude Mauve, qui ont côtoyé Françoise Guimbert, puis de Monique Cathala et des représentants de la Société des membres de la Légion d’honneur, distinction remise à Françoise Guimbert en 2014 par Aude Palant-Vergoz, ont continué d’évoquer des souvenirs parfois oubliés. Se sont ensuivis plusieurs contes avec Josie Virin et fonnkèrs avec Bertrand Robert ou Willy Técher, Babou, pour rappeler l’amour de Françoise pour les mots, elle qui a aussi fait du théâtre.

« Tantine Zaza », un prélude d’émotions fortes

Ce fut le prélude idéal au concert marqué par l’émouvante interprétation au piano de “Tantine Zaza » par Fanny Prie. À 20 heures précises, c’est Lorkès Tapok, entouré de nombreux invités, qui a entamé « Bann ti y soutien bann gro »,  interprété par Nadège Mansard qui a longtemps accompagné Françoise. Une façon de rappeler en musique l’engagement politique de Françoise Guimbert tout au long de sa vie.

Arno Bazin, Henry Legras, Daniel Lesfrith et Yohan Calciné, accompagnés de Bernadette et Patricia Philippe (Solah) mais aussi de Jean-Pierre Denain, Gaby Laï-Kun, Bertrand et Mathias Nardy, Nadège Mansard, Aïna Chariter, Willy Técher (Babou), et Marcel Philéas ont parcouru le répertoire de cette grande dame du maloya, chacun retrouvant la richesse des ses compositions parfois oubliées, mais souvent reprises en chœur par le public, à l’image de « Déboulonné » avec Gaby Lai-Kune, « Si in jour » par Babou, deux compagnons de route de Tantine Zaza, « Mi aime voyagé » avec le duo Solah qui a toujours connu Françoise, ou  « Laisse amoin aime aou » avec Mathias, un jeune de l’association Pomme d’Aco, qui célébrait ici sa première apparition sur scène. Pendant ce temps, on pouvait voir à côté de la scène, Bruno Cochard graffer le portrait de notre grande dame avec minutie et attention.

Sur « Sana », c’est Danyèl Waro qui s’associait à Marcel Philéas pour un maloya enflammé et après plusieurs titres et autant de moments d’émotions. D’autres artistes qui avaient fait le déplacement pour rendre hommage à Françoise ont rejoint la scène et Lorkès pour partager ensemble le titre phare de Françoise Guimbert, son premier succès, « Tantine Zaza ».

Christine Salem, Henri-Claude Moutou, Tilaï, Eno Zangoun ou encore Kaf Maron mais aussi tous les amis de Françoise ont ainsi pu transcender cette soirée exceptionnelle sur une note d’harmonie incroyable !

Pour continuer l’hommage et rappeler que Tantine Zaza a été la première femme à créer une troupe de maloya à La Réunion, le public était invité à se retrouver autour d’un ron maloya intense et authentique avec Ti Frid, Tiger Maloya, Katy Toave et bien d’autres, décidés à poursuivre cette grande fête jusqu’à tard dans la nuit.

Alexandre Oucéni et Aurélie Subijus

Son et lumières : Fréquence C

Photos : Iris Mardémoutou

SOLAH Maloya Nout Patrimoine Tiger Maloya Tifrid Maloya Babou B’Jalah Babou B’Jalah Yohan Cln Arno Bazin Gaby Lai-Kun Jean-pierre Denain Willy Phileas Les Tambours Sacrés De La Réunion – L’Officiel Bertrand Robert Cathala – Malatesta Monique Mady Lebeau Josie Virin Anne Ckb-Tavel Patrice SELLY Bruno Cochard Philippe M’Roimana Sandrine Grondin Allane Patricia Profil Région Réunion Studio Henri Madore Fanny Prie Danyèl Waro Christine Salem

Samedi prochain, le 6 mai à partir de 19h, nous organisons une soirée (K)ozé, la scène ouverte du Bisik, pour continuer la fête.

On vous invite à venir prêter votre écoute, votre bienveillance et votre curiosité aux talents qui ont hâte de s’exprimer devant vous.

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée libre et gratuite

Buvette et restauration sur place

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.