LIBRE EXPRESSION
Souvent considéré comme une mauvaise herbe par de nombreux jardiniers, le pourpier a pourtant de nombreuses vertus.
On en trouve dans à peu près tous les jardins, voire les parterres floraux. Très souvent, lorsqu’on désherbe, le pourpier termine au compost… Et c’est bien dommage, car cette plante assez méconnue a de très nombreuses vertus, parfois médicinales.
De son nom latin « portulaca oleracea », le pourpier, tout au contraire d’une « mauvaise herbe », c’est un légume qui en vaut bien d’autres ! Le pourpier ressemble vaguement à une plante grasse avec de longues tiges rougeâtres généralement couchées au sol.
Dans le pourpier, tout est bon (ou presque !)
On peut manger les feuilles, les fleurs jeunes, mais aussi les tiges tant qu’elles sont craquantes. Le pourpier peut se manger en salade, ou accompagner d’autres salades. Il peut également se manger en légumes (poêlée, gratin par exemple).
Le pourpier est extrêmement riche en nutriments, il se dit même en Crête, qu’il contribuerait à la longévité ! Riche en vitamine B et C, il est également très riche en minéraux. Ecrasé, il aurait même des vertus anti-inflammatoires, et soignerait les coups de soleil.
On trouve sur le Net un certain nombre de recettes (salades, poêlées) qui peuvent aider le néophyte à la préparation de son plat.
Dominique Blumberger
Pour plus d’informations :
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.