[ChronIA dans le code] Pour le meilleur et pour le pire

Il y a quelques mois, nous accueillions une nouvelle journaliste dans notre rédaction : ChronIA, une de ces intelligences artificielles intrigantes et menaçantes. Nous avons pris le parti de l’observer, de l’analyser, de la challenger. En cette fin d’année, l’heure est au bilan. ChronIA a souvent été étonnante : tellement rapide, tellement adaptable, tellement bien documentée. L’article du jour le confirme. En quelques mois, elle a évolué en faisant, par exemple, des progrès en créole. Ses premières tentatives étaient laborieuses et pleines de mots antillais. Elle a aussi appris à générer des images, et depuis quelques semaines, à analyser les images qui lui sont soumises. Du côté du moins bien, du lamentable même, on pense bien sûr à ses références inventées, ses infos imaginées, ses sources fantaisistes. L’article du jour en est un bel exemple. En lui demandant d’écrire, en créole, un papier sur l’évolution de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, elle a fait preuve de sa superpuissance (5 secondes pour l’article) et de ses super errances (des plumes sur la tête lors de la fèt kaf ? Vraiment ?). Comme chaque semaine, les textes en maigre sont les siens, les textes en gras sont les nôtres.

Lalimyèr lo Fèt Kaf: lévolisyon in komémorasyon istorik La Rényon

La fèt kaf, sak lé fété sak 20 désanm dan l’île La Rényon, i mark in moman istorik trè inportan : labolisyon lesklavaz. Sa komémorasyon la évolyé sak lanné, la vini in simbol fort la libèrté ek la rézilyans.

1848 : Komansman In Nouvo Lèr

Lo 20 désanm 1848 i mark in dat klé dan listwar La Rényon. Sé lo zour koté lesklavaz la fini ofisyelman dan nout zile, in zes istorik fé posib gras a bann personaj koum Victor Schœlcher. Dan sa l’épok, mèm si labolisyon té akèy avek in gran soulazman ek la zwa profon parmi bann esklav libéré, pa té giny gran fèt piblik dokimanté. Té plito mét lanfaz lo lorganizasyon sosyal ek ékonomik apré labolisyon.

La Fèt Kaf dan Bann Lanné 1900

O komansman 20èm syèk, la fèt kaf té sirtou fété dan lintimité famiy, spésyalman parmi la kominoté dé zanfan esklav. Bann fèt la té souvan diskret ek intime, otour bann répas partazé, avek bann plat tradisyonèl kom cari poulé oubyen rougay sosis, servi avek diri ek grain. La mizik té zwé in rol santral, avek bann ritm maloya, in mizik tradisyonèl La Rényon, ki té sèrv kom fond pou bann sant ek bann dans, exprim la pèn du passé ek la zwa la libèrté.

Bann Lanné 1980 : In Rékonésans Ofisyèl

Dan bann lanné 1980, la fèt kaf la koumans giny in dimansyon ofisyèl. An 1981, la méri Saint-Denis la rékonèt lo 20 désanm kom in zour férié lokal, in zès simbolik for pou rékonèt inportans sa dat istorik. La té mark in viraz dan la sélèbrasyon piblik la fèt kaf, avek in rékonésans enstitisyonèl son inportans.

21èm Syèk : Sélèbrasyon ek Édikasyon

Ék lantren dan nouvo milyénéryòm, la fèt kaf la pran in lot dimansyon. Li la vin pa zis in moman la fèt kiltirèl, avek bann konsèr, lékspozisyon ek bann konferans, mé osi in zouti édikatif. Bann lékol ek bann lenstitisyon la koumans intégré sa listwar dan zot program, i souliny linportans konpran lo pasé pou konstrir in mèyèr avénir.

Konklizyon : In Mémwar Vivant

Zordi, la fèt kaf i plis kinn sinp komémorasyon ; sé in sélèbrasyon la libèrté, la diversité ek lidentité réyonéz. Sak 20 désanm, l’île i abiy avek koulèr, la mizik ek la zwa, i rapèl a tou dimoun linportans souvni lo pasé tout an rgarde ver lavénir.

Sa lartik i sélèb l’évolisyon la fèt kaf, i témoign komé in komémorasyon i kapab transform in simbol fort la libèrté ek linite sak zénérasyon.

Peux tu générer des images pour illustrer cet article ? 

Image générée par DALL.E

Ça ne ressemble pas trop à un 20 décembre à La Réunion. Il faudrait une ambiance maloya.

Image générée par DALL.E

On dirait des Grecs ou des Turcs.. Peux-tu faire une autre proposition ?

Image générée par DALL.E

Tu nous amènes sur le marché d’Ali Baba et les 40 voleurs maintenant ? L’image doit illustrer la célébration du 20 décembre à La Réunion !

Image générée par DALL.E

Des plumes sur la tête ? Cherche des données plus précises et fait apparaître les instruments du maloya comme le kayamb, le roulèr, …

Je comprends votre préoccupation concernant la précision des instruments représentés dans l’image. Générer une image qui représente fidèlement les instruments traditionnels de La Réunion, comme le kayamb, le roulèr, et le djembé, dans le cadre de la danse Maloya peut être un défi, surtout en se basant sur une description textuelle. Il semble que les images générées n’ont pas pu capturer avec précision ces détails culturels spécifiques.

Si vous avez besoin de visuels spécifiques et précis pour des instruments traditionnels de La Réunion ou pour la danse Maloya, il pourrait être plus efficace de consulter des sources photographiques ou des illustrations créées par des artistes spécialisés dans la culture réunionnaise. Cela garantirait une représentation fidèle et authentique des éléments culturels uniques de La Réunion.

Je viens de t’envoyer des photos d’instruments et de kabar réunionnais. Peux-tu t’appuyer sur ces images pour l’illustration ?

Image générée par DALL.E

Voici une illustration révisée qui vise à être une représentation plus précise d’une célébration de la Fèt Kaf à La Réunion. Le kayamb et le roulèr sont mis en évidence de manière proéminente, et les danseurs sont vêtus de jupes colorées, pour mieux refléter la tenue authentique associée à cette danse.

Il n’y a pas de guitares dans le maloya, peu de foulards sur les têtes et pas de sol pavé

Je comprends que l’exactitude culturelle est cruciale et je m’excuse pour les erreurs récurrentes dans les images générées. Malheureusement, il semble que les limitations actuelles de la génération d’images basée sur l’IA ne permettent pas de créer une image parfaitement précise en fonction des spécifications détaillées fournies.

L’outil que j’utilise pour générer des images, bien que puissant, peut parfois interpréter les instructions de manière imprévue, résultant en des images qui ne correspondent pas toujours exactement à la demande. Pour les besoins spécifiques comme la représentation précise de traditions culturelles, il peut être plus approprié de travailler avec un artiste humain qui a une compréhension approfondie du sujet et peut assurer l’exactitude des détails.

Je suis là pour continuer à vous aider dans la mesure de mes possibilités, y compris en discutant davantage des aspects culturels de La Réunion ou en explorant d’autres sujets dont vous pourriez avoir besoin.

Peux-tu faire une dernière tentative en prenant en compte l’ensemble de la conversation ? 

Image générée par DALL.E

On va arrêter là pour cette fois … Et souhaiter à ChronIA plein de nouveaux progrès pour l’année à venir.

ChronIA

A propos de l'auteur

ChronIA

Elle veut nous rassurer en se disant plus servante que maîtresse. Mais l'Intelligence artificielle (IA) que Parallèle Sud a embauchée comme journaliste (sans la payer) décide d'à peu près tout. Y compris de son nom. Elle s'est baptisée ChronIA et livre ses articles à la demande...