Jean philippe Sevagamy canne blanche

[Chronique dans le noir] Le festival de la canne blanche

OCTOBRE, MOIS DE LA VUE

Le 13 octobre, de 9h00 à 15h00, venez découvrir comment utiliser une canne blanche à la gare routière des cars jaunes de Saint-Pierre.

Pour ceux ou celles qui ne savent pas, nous sommes dans le mois de la vue. Chaque année le 15 octobre au cours de la quinzaine du glaucome a lieu la journée internationale de la canne blanche. Elle a été décrétée en 1970 par l’union mondiale des aveugles, qui s’appelait fédération internationale des aveugles. 

Pour commémorer la journée internationale de la canne blanche à la Réunion, des bénéficiaires partenaires du SAMSAH DV du Sud et des instructeurs de locomotion organisent une journée de sensibilisation le vendredi 13 octobre 2023 à la gare routière des cars jaunes à Saint-Pierre.   

De 9h à 15h venez découvrir ce formidable outil favorisant l’autonomie et assurant confort et sécurité de déplacement des personnes en situation de déficience visuelle.  

Symbole de la cécité et de la malvoyance, la canne blanche permet aux personnes déficientes visuelles de se déplacer dans la rue et autres lieux publics. 

C’est en 1930 qu’une jeune Parisienne du nom de Guilly d’Herbemont en a eu l’idée car elle avait constaté que dans la rue, les piétons et les automobilistes ne faisaient pas attention aux aveugles.  

S’inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la préfecture de Paris d’autoriser l’usage de la canne blanche pour les aveugles et malvoyants. 

Cette initiative audacieuse et novatrice fut suivie aussi bien en France que dans le monde entier.    

De nos jours, il existe différentes sortes de cannes :   

Les cannes de signalisation blanches et cannes de détection blanches ou jaunes et cannes électroniques. 

Une formation d’apprentissage est obligatoire et nécessaire au sein des centres de rééducation. Par la suite, il est conseillé de pratiquer pour être plus autonome et plus à l’aise dans son déplacement.      

Au travers d’une approche environnementale, tel que la gare routière nous souhaitons vous rencontrer pour un échange. 

C’est ainsi qu’en vous mettant dans la peau d’un non-voyant, vous allez pouvoir vous rendre compte par vous-même des sensations. 

Un stand d’accueil et d’information sera mis à votre disposition. Des démonstrations seront faites par des professionnels de locomotion de l’association IRSAM, venus spécialement pour vous faire découvrir et ressentir notre outil.

Des personnes non-voyantes et malvoyantes se feront un plaisir de partager avec vous leur témoignage, leur parcours. 

Lecteurs et lectrices de Parallèle Sud, ne ratez surtout pas cet événement du mois d’octobre : la journée internationale de la canne blanche !

Pour vous donner un avant goût, je me suis permis en tant que personne non-voyante de vous faire une petite démonstration sur un trajet que je connais bien.

Voici pour vous lecteurs lectrices de Parallèle Sud une vidéo illustrant l’article. 

Jean-Philippe Sevagamy

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.