[Chronique dans le noir] Une surprise digne d’un grand chef !

JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE

Depuis des décennies, octobre apparaît sur le calendrier comme le mois consacré à différents événements liés à la vue. 

Entre autres, la journée mondiale de la vue qui a eu lieu hier, 12 octobre. Au programme, prévention et sensibilisation sur l’importance des soins oculaires sur le lieu de travail avec les professionnels de santé.   

Pour marquer l’événement, Sébastien Ramuscello, notre grand chef, formateur en pâtisserie à la Cafrine de Saint-Pierre, a voulu m’inviter à participer à un de ses cours de pâtisserie qu’il voulait à tout prix mettre en place avec des amis non-voyants et malvoyants du Sud.   

Le thème choisi : formation en pâtisserie adaptée pour un événement d’anniversaire.  L’enjeu était de « se mettre sous bandeau » pour pouvoir réaliser un gâteau d’anniversaire surprise. Tout ceci pour le plaisir de le refaire en compagnie de ses amis déficients visuels, tout autant passionnés que lui. 

Déterminé, le chef a dû chercher de petites astuces adaptées, nous faire ressentir, les bons gestes utiles, nécessaires à la réalisation de cette pâtisserie. 

Je lui laisse le privilège de vous donner le nom exact de sa création symbolisant les deux longues années de notre amitié et de mon apprentissage professionnel.  

Merci à lui :

Le témoignage du chef

« A La Réunion depuis 21 ans, je propose des cours de cuisine et de pâtisserie pour tous depuis 4 ans. J’ai ouvert les portes de mon atelier au monde des personnes à mobilité réduite, acceptant ainsi les Passe-Loisirs du conseil départemental. 

Nous avons accueilli Jean-Philippe Sevagamy pour célébrer son anniversaire, entouré de 3 compères également non-voyants, Mireille, Véronique et Maurice. Nous avons réalisé un suprême chocolat praliné cacahuètes. J’ai dû me mettre dans la peau d’un non-voyant pour organiser les plans de travail, en fermant les yeux pour placer judicieusement chaque ustensile. Les voyants n’ont plus qu’à ouvrir leurs yeux sur le monde des non-voyants ! »

Sébastien Ramuscello

Et pour celui ou celle qui souhaite réaliser son dessert, je vous invite à vous rapprocher de l’atelier culinaire la Réunion des chefs, 6 rue Maxime Rivière à la Cafrine sur Saint-Pierre. (Tel : 0692 16 67 01 )

Merci à mon ami Sébastien de nous transmettre sa passion car c’est toujours une immense joie de pouvoir partager notre savoir expérientiel à travers une pâtisserie adaptée pour nous les personnes déficientes visuelles.

Ce cadeau d’anniversaire restera gravé dans ma mémoire. Merci aussi à mes amis accompagnés du grand chef pâtissier.

Jean-Philippe Sevagamy

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.