Collectif « 20 ans de créole à l’école et Droits des enfants réunionnais » In Plan pou Lamontraz Nout Zarlor  

LIBRE EXPRESSION

Fort du soutien de plus d’une trentaine d’organisations et associations diverses, notre Collectif poursuit son combat pour la généralisation de l’offre d’enseignement de la langue et de la culture réunionnaises (LCR) sur la base de l’article 7 de la loi Molac qui prévoit : « …la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves. » 

En application de cet article, nous demandons que les autorités académiques mettent en œuvre les voies et moyens afin que cet enseignement hebdomadaire soit proposé à tous les élèves, collégien.ne.s et lycéen.ne.s de La Réunion. Notre demande concerne également l’offre d’enseignement bilingue réunionnais-français qui doit être généralisée dès la maternelle mais aussi constituer la priorité des priorités dans le 1er degré. 

Ces dispositions législatives impliquant la définition de nouvelles orientations dans notre académie, nous demandons une réunion du Conseil académique Langue et culture réunionnaises dans les délais les meilleurs et lui soumettrons à cette occasion un Plan pour l’Enseignement de la langue et de la culture réunionnaises (PELCR) précisant notamment : 

  • les finalités d’un tel enseignement 
  • les modalités selon lesquelles il est dispensé dans les 1er et 2d degrés et les priorités par niveaux et filières 
  • les plans de formation et d’information à mettre en place pour en assurer la généralisation 

Offrir aux jeunes réunionnais.es des parcours leur permettant de découvrir les trésors de leur langue et de leur patrimoine, de partager leurs contes, légendes et traditions, de s’approprier leur Histoire… telles sont entre autres les finalités de l’enseignement de la LCR. 

Pour le Collectif, Lantant LKR/MLK/FSU

 

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.