Concevoir une société future pour nos vies

Exposition universelle population foule

LIBRE EXPRESSION

Après avoir contribué à l’Exposition universelle de Dubaï, les îles, régions et pays indianocéaniques doivent réfléchir à leur participation dans le cadre de la prochaine Exposition universelle prévue en 2025 dans la Manchester de l’Orient, en baie d’Osaka au Japon. L’ambition d’ensemble de ce rendez-vous s’articulera de concert avec les nations participantes autour de la thématique suivante : « Projet Éclat de vie ». L’accumulation des efforts de chaque pays et leur résonance mutuelle conduisant à « Concevoir la société future de nos vies ».

De l’océan Indien à l’Extrême-Orient, nos vies sont connectées les unes aux autres, soutenues par l’univers, les mers et la terre comme nos vaisseaux. L’humanité a élargi son champ de vie à l’échelle mondiale en établissant diverses cultures pour s’adapter à différents environnements.

Pendant ce temps, il est également vrai que l’humanité a été si égoïste qu’elle a endommagé les environnements naturels et que des groupes d’êtres humains ont construit des sociétés inégales en sacrifiant d’autres groupes. 

Aujourd’hui, le développement rapide des sciences de la vie et de la technologie numérique a radicalement changé nos façons de gérer nos propres vies et la façon dont les sociétés humaines existent. Maintenant que nous avons développé une science avancée qui peut modifier la vie elle-même, nous devons sincèrement reconnaître notre statut en tant que partie intégrante des écosystèmes globaux et prendre des mesures pour ouvrir un avenir meilleur en utilisant la science et la technologie de notre propre fabrication avec une conscience aiguë de notre responsabilité.

Créer de nouvelles valeurs

Nous devrions vivre dans ce monde tout en reconnaissant les caractéristiques universelles et différentes des diverses formes de vie dans le monde naturel, en développant notre sympathie pour les autres et en respectant les diverses cultures et valeurs. Ce faisant, nous, êtres humains, serons sûrement en mesure de créer de nouvelles valeurs qui aideront à résoudre divers problèmes mondiaux et à construire un avenir durable.

Planifiée sur la base de cette conviction, l’Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon, offrira une occasion idéale à l’humanité, qui fait face depuis 2020 à la crise sans précédent liée à la pandémie mondiale de COVID-19, de confirmer son propre potentiel face à des situations critiques, vérifier et proposer de nouvelles formes de vie et de société.

Pour défendre l’importance du respect de la diversité humaine et mettre en pratique le thème de l’Expo, « Concevoir une société future pour nos vies », l’Association japonaise pour l’Exposition universelle de 2025 a prévu huit projets thématiques dans lesquels les régions et territoires du monde pourraient apporter leur contribution.

Dans l’immédiat, une vidéo du contexte de préparation de l’Expo 2025 Osaka Kansai a été dévoilée. Vous pouvez la visionner à l’adresse suivante : 

Kevin Lognoné

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Comité de lecture

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Vous pouvez aimer ceci