Courrier au maire de Saint-Pierre

LIBRE EXPRESSION

Monsieur le Maire,


Notre collectif vient par la présente vous demander l’annulation du projet de construction du centre administratif tel que vous l’avez proposé.

En effet, bien que conscients de vos préoccupations à mieux organiser vos services, gage de qualité du service public, et de votre souhait de réduire les coûts de location de locaux par la ville, nous considérons que le projet en l’état, de construction d’un centre administratif sur la place du parking proche de la Mairie de Saint- Pierre, ne correspond en rien à une vision innovante et qualitative de notre centre-ville.

Vous avez très certainement eu un retour de la dernière réunion avec les commerçants, à laquelle vous étiez absent… Il en ressort que la préoccupation de tous à ce jour est de ne pas voir le centreville saint-pierrois « mourir à petit feu », comme cela se passe dans plusieurs communes de France.


Or, avec ce projet, ce n’est pas une embellie pour la ville que vous avez prévu Monsieur le Maire, mais bien une embolie.

Outre la problématique du manque de place de parking et l’amplification du coma circulatoire, le montant du budget alloué au projet apparait disproportionné par rapport aux besoins. Si vous avez annoncé un budget primitif de 26 millions d’euros, nous avons reçu l’information de votre propre majorité, que les prévisions sont plutôt de 40 millions d’euros.

Notre collectif s’étonne d’un endettement de la ville sur plusieurs années pour un tel motif, alors que par ailleurs, la ville paie des pénalités pour non-respect de construction de logements.

La périphérie de la ville de Saint pierre regorge de locaux vides, anciens et neufs ou de terrains abandonnés pouvant faire l’objet d’une acquisition moins onéreuse. D’ailleurs notre collectif a noté que 14 hectares de terrains agricoles allaient être déclassés pour la construction de commerces.

Plutôt que de faire de notre ville un temple de la consommation, alors même que 40 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté, une partie de ces terrains ne pourrait-elle pas faire l’objet de négociation en vue de votre centre ?

Notre collectif souhaiterait en ce sens, obtenir un inventaire du nombre d’agents à réunir, et du parc immobilier de la ville.

De même, le retour des fouilles archéologiques témoigne de l’existence d’un moulin à l’emplacement choisi pour la construction. Notre collectif ne voit en aucune manière la valorisation de ce patrimoine.

Le projet donne le sentiment d’une dé-contextualisation et de rupture d’échelle, au milieu d’une ville à l’architecture décousue, dans un quartier portant les restes de notre patrimoine.

Soyez sûr, Monsieur le Maire, que notre opposition n’est pas gratuite. Si vous pouviez lire ici un doute sur les compétences de vos services à administrer la ville, soyez certain que notre démarche s’inscrit dans un souhait démocratique de proposition.

Il est dommage que la communication en amont, du projet n’ait pas été plus claire, à l’instar de ce qu’a proposé la ville de Saint Denis et son projet « pole océan » par exemple. Il est aussi à regretter qu’il n’y ait eu aucune concertation avec les principaux acteurs du centre-ville. Cela aurait pu contribuer à recréer le lien, rompu, entre les politiques et la population.

Certains que la conciliation des intérêts peut permettre d’aboutir à un projet plus ambitieux et majoritairement accepté, nous vous invitons à reconsidérer votre positionnement quant à la mise en en œuvre de ce projet.

Nous tenant à votre disposition pour en échanger, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.


Ruth Dijoux
Porte-parole du collectif citoyens des intérêts des Saint-Pierrois(es)

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés

Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR