Manifestation contre la guerre à Gaza, Saint-Pierre, le 30 mars 2024.

« Dans le respect du droit international à Gaza ? » 

LIBRE EXPRESSION

Les dirigeants israéliens terminent l’année 2024 en ordonnant le 28 décembre à leur armée de détruire le dernier hôpital encore en service dans la bande de Gaza où vivent (survivent !) plus de 2 millions d’habitants.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de « 60 agents de santé et 25 patients dans un état critique » rappelant que « le démantèlement systématique du système de santé à Gaza est une peine de mort pour les dizaines de millions de Palestiniens qui ont besoin de soins ». La presse (Médiapart du 28/12/2024) rapporte les propos d’un malade de cet hôpital « ils (les soldats de l’armée israélienne) nous ont marqués avec des numéros sur notre poitrine et derrière le cou puis nous ont embarqués, nus, dans des camions. ».

Il n’y a plus d’hôpital à Gaza ! Il n’y a plus d’école à Gaza ! Il n’y a plus que ruines et malheurs ! l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) dénonce « la campagne de destruction totale menée par Israël » à Gaza. La Cour pénale internationale de l’ONU dont les attributions sont de dire les droits des populations quand ils ne sont plus respectés dans telle ou telle partie du monde a lancé un mandat d’arrêt international contre B Netanyahu pour « crime de guerre » et « crime contre l’humanité ».

Plus de 45 000 victimes directes de la guerre d’extermination sont dénombrées et maintenant des bébés meurent de froid dans des abris de fortune à Gaza.

La presse fait état de l’attaque d’un convoi de l’ONU dument identifié, par l’armée israélienne sur ordre.

Vu à la télé : Madame Borne, ancienne première ministre de Macron, ministre en poste du gouvernement Macron/Bayrou qui refuse d’appliquer les décisions de la Cour Pénale Internationale justifie sur France TV les actes de barbarie commis par les dirigeants d’Israël : « Israël a le droit de se défendre dans le cadre du droit international… »

Elle est sèchement interrompue par Dominique de Villepin ancien premier ministre de Chirac qui la reprend : « Arrêtez-vous là ! …. Est-ce qu’Israël respecte le droit international ? Non. Est-ce que Benyamin Netanyahu respecte le droit humanitaire international ? Non. Il faut offrir une perspective à une population qui depuis 1948 n’a plus d’espoir… » Séquence salutaire si rare dans les médias !

Dans le monde entier les peuples libres exigent le cessez le feu immédiat et permanent à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban. La paix, tout de suite ! Des droits égaux pour tous les habitants de la Palestine.

Les peuples aspirent à la paix. L’histoire universelle nous enseigne que la guerre a toujours des visées géo politiques, économiques, même lorsque qu’elle se fait au nom de telle ou telle religion.

La Libre Pensée de La Réunion estime que les mots sont trop faibles pour dénoncer tous ces actes d’abomination et condamner les actes barbares des dirigeants israéliens.

Gérard Reix président de la Libre Pensée de La Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés