COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans un contexte où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue essentielle, le Labo des histoires a lancé le 10 septembre dernier un projet national baptisé “Écrire l’avenir des océans”. Parmi 200 jeunes de dix régions de France hexagonale et ultramarine, deux groupes de lycéens Réunionnais réfléchissent à des solutions pour protéger notre planète.
Des ateliers de sensibilisation pour commencer
Ces élèves de 1ère et 2ème année de CAP maritime du lycée professionnel Léon de Lépervanche, au Port, suivent tous un cycle d’ateliers d’écriture débutant par une sensibilisation aux problématiques marines qui prennent en compte les enjeux globaux et les réalités locales.
Le 20 septembre dernier, Anne Tribollet, directrice de recherche à l’IRD, a animé le premier atelier scientifique auprès des étudiants de deuxième année. La semaine prochaine, ce sera au tour de Pascale Chabanet, spécialiste des poissons récifaux, d’intervenir auprès des élèves de première année pour explorer les enjeux liés aux coraux et à leur écosystème.
Ce projet sera également proposé aux élèves en BAC Professionnel Polyvalent navigant pont/machine de l’École d’apprentissage maritime.
Objectif : donner la parole aux jeunes
Par la suite, durant les ateliers d’écriture animés par l’auteur de théâtre et scénariste Marcelino Méduse, les jeunes vont laisser libre cours à leur imagination pour concevoir des solutions originales pour préserver les océans d’ici 2050.
Chaque élève ou groupe d’élèves écrira un texte fictif pour présenter sa vision. Pas de limites ! Qu’il s’agisse d’une loi, d’une découverte scientifique ou même d’un mouvement citoyen, toute forme d’innovation est bienvenue.
Une visibilité nationale et internationale
Une fois les textes rédigés, que va-t-il se passer ? En janvier 2025, un jury d’exception présidé par Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et figure emblématique de l’activisme écologique, sélectionnera les 26 récits les plus percutants issus des ateliers menés à travers toute la France. Les textes de ces jeunes Réunionnais pourraient également y figurer.
Ces histoires seront transformées en courts-métrages d’animation par les étudiants de GOBELINS Paris et projetées lors de festivals scientifiques et d’événements organisés autour de l’année de la Mer.
Un appel à l’engagement des jeunes Réunionnais
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à donner une voix aux jeunes souvent exclus des discussions environnementales. En effet, une étude de The Lancet Planetary Health révèle que près de 45 % des jeunes dans 10 pays souffrent d’éco-anxiété, soulignant à la fois l’urgence et l’impossibilité pour eux d’agir. C’est dans ce contexte que le Labo des histoires leur offre une plateforme pour s’exprimer, les incitant à transformer leur éco-anxiété en actions concrètes.
Avec son patrimoine maritime unique, La Réunion se distingue par son engagement dans ce projet. Les jeunes du CAP maritime sont aux premières loges pour comprendre les défis environnementaux et imaginer des solutions pour l’avenir de nos océans.
Le labo des histoires
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.