Ecotuto faire son savon solide avec Laureline

[Écotutos] Guide Pas à Pas pour Créer des Savons Solides

22/44 ARTISANAT

Eglantine est partie aujourd’hui à la découverte de Laureline Lauret et de son savoir-faire sur les savons solides. Dans cette vidéo, elle nous donne sa recette, ses conseils, ses techniques pour réussir vos savons solides maison. Le savon solide est beaucoup plus durable et coûte moins cher que le savon liquide. Ce produit permet d’être utilisé plus longtemps (environ deux fois plus) que l’alternative liquide. Les savons solides ne contiennent pas d’agents de conservation, ce qui réduit le nombre de substances toxiques et permet même de les conserver plus longtemps. Ils sont beaucoup plus respectueux pour la planète et pour votre peau. Dans cette vidéo, vous apprendrez à les reproduire chez vous.

Précautions d’utilisation, cliquez ici.

Pour éviter des brûlures chimiques à la suite d’éclaboussures de votre lessive de soude, ou de contact direct avec vos micro-perles de soude :

  • Corps : portez des vêtements longs (qui ne craignent pas d’avoir un trou, éventuellement) ou bien une blouse. Veillez à couvrir vos bras (manches longues), vos jambes (pantalon), vos pieds (chaussures fermées). Mesdames, attention de ne pas porter de hauts ouverts ou de décolletés qui exposeraient votre buste.
  • Main : portez absolument des gants. Vos mains sont proches de la soude, il faut les protéger. Des gants ménagers suffisent (le genre de gant en caoutchouc rose ou jaune ou vert du rayon ménager du supermarché).
  • Yeux et visage : il faut absolument se protéger les yeux également, pour éviter un accident entrainant la perte d’un œil (ou des deux). Il est souvent recommandé de porter des lunettes de protection. Personnellement, je vous recommande plutôt une visière de sécurité qui, en plus de protéger vos yeux, vous protègera aussi tout le visage.

Vous pouvez également vous procurer un masque à poudre ou masque à cartouche si vous le souhaitez. Cependant, comme vous allez faire une petite quantité de lessive de soude, il n’y aura pas tant de vapeurs que ça qui vont se dégager.

Ainsi, vous pouvez sans problèmes vous passer d’un masque filtrant en respectant ces conseils :

  • Ne gardez pas votre tête au-dessus de votre récipient quand vous faites votre dissolution, afin de ne pas respirer directement les vapeurs. Gardez un peu les bras tendus pour garder de la distance entre votre nez et votre récipient.
  • Réalisez la dissolution sous une hôte de cuisine, à côté d’une fenêtre ouverte voire même à l’extérieur, s’il fait beau.
  • Gardez une fenêtre ouverte quelques minutes afin de ventiler votre pièce et d’y renouveler l’air frais.

Les écotutos

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

+

Savons Solides La Réunion

Dans le cadre d’une approche écologique, les savons solides présentent une meilleure élasticité que les savons liquides. En général, ces produits sont proposés sans conditionnement ou emballés dans des cartons recyclables. Ils ne constituent donc pas une nouvelle source de déchets pour l’environnement. En outre, il est courant de trouver des savons liquides dans des bouteilles en plastique. Malgré leur capacité à être recyclés, ils génèrent une grande quantité d’énergie et ont une empreinte carbone négative. En ce qui concerne les composants, la version liquide contient bien plus d’ingrédients que la version solide. De plus, certains d’entre eux peuvent causer des dommages à la santé ou à l’écosystème. Quel que soit votre choix de produits, étudiez de manière méthodique la composition des produits.

A propos de l'auteur