LIBRE EXPRESSION
L’histoire vraie de Valérie exilée dans la Creuse à 3 ans.
Vous connaissez l’histoire des ex-mineurs Réunionnais exilés alors qu’ils n’étaient que des enfants.
Ce récit connu sous le nom des “enfants dits de la Creuse” est une réalité, nous sommes la mémoire vive de cette page sombre de l’histoire de France. Nous avons subi tant d’abus, des parcours de vie broyés, peu ont réussi.
Je suis née une seconde fois ce vendredi 6 septembre 2024 à 61 ans soit 58 ans après mon exil dans la Creuse alors que je n’avais que 3 ans.
Ce n’est pas un conte de fées, je me suis battue pendant 6 ans pour retrouver ma véritable identité, je suis avant tout réunionnaise dans mon coeur et dans mon sang.
Avec mon courage, ma volonté, ma foi, je suis redevenue Réunionnaise depuis ce vendredi.
Après avoir eu 2 actes de naissances, 2 lieux de naissance, je suis redevenue Réunionnaise et je vais enfin vivre mon autre moi.
J’ai gagné un combat face à l’État français qui a volé mon enfance comme plus de 2 000 enfants Réunionnais exilés de 1962 à 1984. Ma réussite va faire jurisprudence concernant cette escroquerie d’identité.
Je suis redevenue Réunionnaise, la dernière pièce de mon puzzle s’est enfin mise en place après avoir vécu des années avec une falsification d’état-civil. De quel droit m’a-t-on volé mon identité, je n’ai rien demandé ?
Pour se construire et se reconstruire il faut savoir d’où l’on vient ?
Appelez-moi désormais Marie-Germaine PERIGOGNE, née à BOIS-DE-NÈFLES SAINT-PAUL et non plus Valérie ANDANSON née à La Brionne dans la Creuse.
Je remercie tous mes soutiens, Alexia du défenseur des droits, les journalistes, le Ministre de la Justice Éric DUPONT-MORETTI, le Premier Ministre Gabriel ATTAL Maître Elisabeth RABESANDRATANA, le Président de la Région Nouvelle Aquitaine, la mairie de Saint-Paul, le TGI de Saint-Denis de La Réunion et celui de Guéret, mes amis, ma famille, mon conjoint, mes compatriotes, mes enfants …
“Rien n’est plus beau qu’une personne en renaissance ! Quand elle se relève après une chute, une tempête, et retourne plus forte et plus belle qu’avant… Avec quelques cicatrices de plus dans le coeur, sous la peau, mais avec la volonté de bouleverser le monde, du moins avec un sourire…” ~Anna Magnani
Marie-Germaine PERIGOGNE ex Valérie ANDANSON
Secrétaire et Chargée de Communication
Fédération des Enfants Déracinés des DROM
(Départements et Régions d’outre-mer)
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.