[Salon de l’identité] Créolité aux multiples facettes

EVENEMENT

Parallèle Sud a participé au 3ème Salon de l’identité et de la culture réunionnaise qui se tenait au Parc du Colosse à Saint-André du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Trois jours intenses, riches en rencontres et en découvertes, au son de l’orchestre de cuivres positionné en face de notre stand.

Entre fonkèr et battements de roulèr par des ados, le village des livres où nous avions posé notre stand a accueilli une foule de curieux et d’acteurs de la culture. L’occasion de présenter le média aux visiteurs, de leur montrer les articles déjà publiés, de donner des cartes de visite. C’était aussi le moment de renouer avec des personnes que nous n’avions pas vues depuis longtemps.

Sur place, nous étions une petite équipe de 7 bénévoles à nous relayer au stand. Vous avez pu croiser Philippe, Maurine, Ysabelle, Christophe, Clémence, Jéromine, Dominique. Pour découvrir l’ambiance et avoir un aperçu de la centaine d’exposants qui a participé à ces trois jours, visionnez le live lancé par Clémence le dimanche. 🍂

Zakaria Mall, l’initiateur de l’événement explique qu’à l’origine du lancement de ce Salon il y avait l’envie « de rendre visible l’invisible car la culture est difficile à définir ». Il poursuit : « aujourd’hui, on a l’occasion d’avoir à la fois des artisans, des artistes, les gens des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les professionnels du livre, qui vont se rencontrer. Et avec ça on amène aussi sur la langue, la femme réunionnaise, le maloya aussi. Il nous est difficile de répondre à cette thématique de ce qu’est la culture et l’identité réunionnaises. On n’a pas la prétention de donner des réponses mais de questionner encore plus. Il n’y a pas une seule identité mais il y a bien entendu plusieurs cultures qui se croisent et ça permet aux gens de mieux se connaître, de mieux se construire et de mieux se projeter dans la vie. »

Bravo à Clémence (adhérente de l’association et étudiante en info-com) d’avoir osé faire le pas et lancer son premier direct 💪 ce n’est pas un exercice facile et il faut gérer les aléas, le timing, être spontané mais en même temps préparé. Il faut oser montrer son visage aussi – ou prêter sa voix – et ça non plus ce n’est pas évident car on a tous tendance à s’auto-juger.

Parallèle Sud est un média associatif qui cocréé l’information avec toute personne qui en exprime l’envie. Il y a plusieurs options : le partenariat, l’accompagnement, la formation, ou la libre expression. C’est un média vivant, qui intègre en permanence de nouvelles personnes, de nouvelles énergies, de nouveaux projets, qu’ils soient à l’initiative des gens comme des journalistes de métier.

JSG

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.

Vous pouvez aimer ceci