Fanon

[Outre-mer] « Fanon Forever » : un appel à textes

Festival politico-littéraire

Dans la perspective d’un festival politico-littéraire consacré l’année prochaine au psychiatre, auteur et révolutionnaire Frantz Fanon, la maison d’édition martinico-parisienne Idem lance un appel à textes et à contributions.

Il est sur les tee-shirts de militants anti-chlordécone, son nom est parfois graffé sur les murs de Fort-de-France ; il a été cité, étudié abondamment aux États-unis, par les universitaires anglo-saxons ; il fait partie du panthéon algérien et plus généralement des luttes de libération de nombreuses nations au tournant des années soixante et soixante-dix et pourtant ! C’est un paradoxe : la France de 2022 est probablement un des endroits où Frantz Fanon est le moins connu et célébré.

Pour remédier à cet état de fait, l’éditeur Jean-Benoît Desnel organise l’année prochaine, en grande partie en Algérie, là où l’auteur de Peau noire, masque blanc est enterré — un festival politico — littéraire intitulé « Fanon Forever ». « De nombreuses manifestations viendront enrichir ce premier centenaire autour de la naissance de Frantz Fanon, précise Jean-Benoit Desnel, patron des éditions Idem, une maison engagée et militante entre Fort-de-France et Paris. La particularité de « Fanon Forever », c’est que l’évènement viendra irriguer sur le plan intellectuel, universitaire et politique la vision de Fanon en terre d’Algérie, mais aussi en Martinique, sa terre natale. » C’est pour cela que l’éditeur lance un appel à textes, à contributions, le plus large possible. L’objectif est de publier un ouvrage à l’issue du festival, qui viendra augmenter les actes du colloque.

Analyse du psychisme à la fois individuel et collectif

/

« Parler de Frantz Fanon, c’est célébrer un grand personnage qui a œuvré à la liberté des peuples ! », complète Théo Lubin, président de l’association « Comité d’organisation du 10 mai » qui travaille sur la mémoire de l’esclavage, partie prenante à la création du festival « Fanon Forever ». « Il a beaucoup œuvré à la libération du peuple algérien en tant que psychiatre. Il a contribué à ce que de nombreux peuples s’émancipent du joug colonial et son histoire trop brièvement interrompue par sa mort prématurée mérite de revenir sur le devant de la scène ! Pour nous, militants, elle est très importante ! »

Recensions d’une dizaine de pages, poèmes, travaux scientifiques en cours ou terminés, l’appel à textes lancé par les éditions Idem est très large. L’objectif final de Jean-Benoit Desnel, en organisant le colloque « Fanon Forever » est de « fournir une analyse du psychisme à la fois individuel et collectif de nos sociétés du Nord et du Sud dans le contexte global des travailleurs pauvres, du racisme, et surtout enfin de la réalité et du cynisme violent du capitalisme financier mondialisé, qui laisse sur le bord de la route de plus en plus d’exclus, ces nouveaux damnés de la terre, que ni les grèves, les manifestations syndicales, ni même l’épreuve de la pandémie, n’ont pu faire changer. »

À Paris, Julien Sartre

A propos de l'auteur

Julien Sartre | Journaliste

Journaliste d’investigation autant que reporter multipliant les aller-retour entre tous les « confettis de l’empire », Julien Sartre est spécialiste de l’Outre-mer français. Ancien correspondant du Quotidien de La Réunion à Paris, il travaille pour plusieurs journaux basés à Tahiti, aux Antilles et en Guyane et dans la capitale française. À Parallèle Sud, il a promis de compenser son empreinte carbone, sans renoncer à la lutte contre l’État colonial.