Le 8 mars 2025, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Amnesty International organise deux événements à la médiathèque du Tampon :
À 15h, présentation du livre « Niama, princesse esclave » par Isabelle Hoarau-Joly, co-autrice avec Cécile Huet, et Florence Vitry, illustratrice.
À 16h, projection du film : « Femmes, mémoire d’une île », réalisé par Lionel Lauret pour les Amis de l’Université.
Entrée libre, venez nombreux, vous pourrez aussi signer quelques pétitions pour défendre la cause des femmes en France et partout ailleurs dans le monde.
Amnesty International groupe local Île de La Réunion
Le 8 mars, cette journée trouve ses origines dans l’histoire des combats féministes entrepris sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, le Parti socialiste d’Amérique a célébré une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) aux États-Unis. Proposée par Clara Zetkin en août 1910 à Copenhague, l’Internationale socialiste des femmes a célébré la première « Journée internationale des femmes » le 19 mars 1911. Elle a alors revendiqué le droit de vote pour les femmes, le droit au travail et la fin des discriminations sur le lieu de travail. Depuis, des manifestations et rassemblements sont organisés chaque année.
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Depuis quelques années, des organisations féministes, réunies en collectif et soutenues par les principaux syndicats, appellent pour le 8 mars à une « grève féministe ».
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.