Grève à la chambre d’agriculture

LIBRE EXPRESSION

Une délégation du conseil d’administration de la CGPER s’est rendue à la Chambre d’agriculture de Saint-Pierre pour échanger avec l’intersyndicale et les salariés en grève.

Ces échanges dans un climat apaisé mais déterminé des agents de la chambre d’agriculture ont permis de connaitre les revendications des salariés sur les financements de l’institution et les craintes sur les emplois et leurs missions. De ces discussions il ressort que les salariés ont depuis des années l’impression de fournir un important travail auprès du monde agricole mais qui n’est pas reconnu par la profession et leur direction.

A moins d’un an des élections à la Chambre d’agriculture, la CGPER ne souhaite pas entrer dans une polémique mais constate que la situation de la Chambre d’agriculture est grave et préjudiciable pour le monde agricole dans un contexte post cyclone et de crise locale, nationale et mondiale pour l’agriculture.

La CGPER demande donc que la direction actuelle en concertation avec des salariés et les partenaires institutionnels mène un travail pour que la Chambre d’agriculture retrouve toute sa sérénité.

La CGPER encourage l’ensemble des agriculteurs et du monde agricole à soutenir la Chambre d’agriculture sur un projet cohérent avec le contexte actuel. Le monde agricole a besoin d’une Chambre d’agriculture efficace au service de tous les agriculteurs.

Jean-Michel Moutama

Président de la CGPER.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.



A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.