Giovanni Payet

Incendie du centre LGBTQIA+ : la Voix citoyenne réagit

[LIBRE EXPRESSION]

Dans la nuit en plein cyclone, le centre LGBTQIA+ de Saint-Denis dans le quartier de la Source a été brulé. Une nouvelle fois, un signal fort de haine contre la communauté LGBTQIA+ a été envoyé.

Au-delà de l’incompréhension et de la colère que nous pouvons légitimement ressentir, la Voix citoyenne – La Réunion témoigne une fois de plus toute sa sympathie et son soutien indéfectible aux salariés, aux membres et aux utilisateurs du seul centre de l’île et de l’océan Indien dédié à l’accueil, à l’échange et à l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ et de leur entourage.

Comme le rappellent les chiffres du ministère de l’Intérieur en 2021, le nombre de crimes et délits « anti-LGBT+ » enregistrés est en hausse de 28 %, et celui des contraventions de 16 % par rapport à 2020. Ces chiffres témoignent de la persistance des actes de violences physiques et verbales dans notre société et du courage des victimes à porter plainte contre leurs agresseurs.

A La Réunion, des associations produisent des actions quotidiennes pour rendre visible et faire reconnaître les droits des personnes LGBTQIA+ et leur émancipation. Elles luttent pour dénoncer le poids des traditions, les stéréotypes, les discriminations et les injustices. 

Nous sommes reconnaissants envers ces citoyen.ne.s engagées dans les associations qui font vivre ce centre, symbole d’interculturalité, de liberté, de fraternité. Nous restons à vos côtés dans ces moments difficiles.

En fidélité avec à nos valeurs d’inclusion et de respect, nous continuerons à soutenir avec vigueur les revendications des associations LGBTQIA+ qui portent sur le respect des droits humains.

Nou tout ansamb, nou tien bo, no larg pa

Nou tout ansamb pou la justice, l’égalité et la fraternité !

Giovanni PAYET
pour La voix citoyenne – La Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.