COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En tant que citoyen engagé pour la défense de notre environnement et de notre cadre de vie, je suis consterné par l’incompétence flagrante du maire Michel Fontaine dans sa politique d’aménagement urbain. Son approche désuète et irresponsable contribue à la destruction de notre ville.
Le projet de construction de la nouvelle cité administrative de la mairie de Saint-Pierre en contrebas de l’Hôtel de Ville illustre cette politique dévastatrice. Je soutiens la centralisation des services municipaux pour améliorer l’accueil des administrés, créer des espaces de travail adaptés pour les employés et économiser sur les dépenses locatives. Cependant, l’emplacement choisi pour cette cité administrative, inspiré du projet « Carrefour des 3 mondes » de l’ancien maire, Elie Hoarau, est désastreux pour la ville.
La réduction des espaces de stationnement nécessaires pour les activités commerciales du centre-ville porte un nouveau coup dur aux commerçants et accélère la désertification du centre-ville. De plus, la politique municipale actuelle bafoue les enjeux environnementaux cruciaux. Plutôt que de préserver les espaces verts et de limiter l’artificialisation des sols, la municipalité s’obstine à bétonner chaque mètre carré de la ville, à l’image de Casabona, des projets futurs (commerces et hôtel) sur le terrain « Albany » face aux jardins de la plage, ou encore des constructions qui dissimulent la belle architecture de notre médiathèque, etc.
En contrebas de l’Hôtel de Ville, j’aurais préféré l’aménagement de deux niveaux de parkings publics souterrains surmontés d’une forêt urbaine, véritable coulée verte menant aux abords de la rivière d’Abord. Cette alternative répondrait aux besoins de stationnement et créerait un lieu de vie agréable pour nos concitoyens. La municipalité avait d’autres options, comme construire la cité administrative sur les terrains situés à l’arrière des services de l’Etat civil dont 3000 m² de parking vendus pour des projets immobiliers et hôtelier. Cette décision favorise les intérêts privés au détriment du bien commun.
Je dénonce la politique municipale qui privilégie les grandes enseignes au détriment des petits commerces locaux. J’appelle la municipalité à adopter une politique d’aménagement du territoire respectueuse de l’environnement et du cadre de vie des habitants. Pour conclure, je souhaite rappeler cette citation de l’architecte et urbaniste Jan Gehl :
« D’abord la vie, ensuite les espaces, enfin les bâtiments »
Il faut donc une autre conception de la construction, une autre conception de la ville, une autre conception de l’aménagement du territoire qui se fonde sur les critères d’une société plus économe, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Il est temps pour le maire de Saint-Pierre de revoir ses priorités et d’adopter une approche plus responsable et audacieuse pour l’aménagement de notre ville, car notre avenir en dépend.
Emmanuel Doulouma, Président du parti de La Réunion + verte
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.