Ondubground-Photo-by-ARYA dub musique KABARDOCK

⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧 Écouter l’article :

Le Kabardock rentre dans le dub 

Les tontons du dub Twinkle et Ondubground, deux fois deux frères, viennent alimenter ce samedi la scène du Kabardock en basses épaisses. Une confrérie qui va ravir les skankers de l’île qui voudront danser au sec. 

La Réunion a la chance d’être alimentée d’une scène dub, ce style musical hypnotique issu du reggae, assez importante. Ce samedi 14 novembre, le rendez-vous est donné aux “skankers”, avertis ou non, au Kabardock. Ici, les quelques sound systems locaux et les nombreux passages de DJ, selectors, operators et autres MC en provenance de France permettent aux amateurs de gros son de se nourrir au mieux. Demain samedi, pour une fois, ce n’est pas sur les sonos amplifiées en extérieur qu’on va danser mais dans la grande salle du Kabardock, (bien à l’abris de la pluie, des intempéries et de la mauvaise humeur des autorités.)

Twinkle_photos_Joris_Couronnet dub musique KABARDOCK
Twinkle. Photo Joris_Couronnet

La salle de concert portoise fait une fois de plus preuve d’une programmation riche et pointue en mettant le dub à l’honneur.  Deux pointures de l’électro dub français promettent un voyage sonore riche en basses ce weekend avec, d’une part, Twinkle les frères jumeaux fondateurs de l’incontournable High Tone, pionnier du dub français, et Ondubground, plus mélodique, eux aussi deux frères, eux aussi un groupe emblématique de la scène dub. 

Pour chauffer doucement puis faire redescendre le public c’est Kwalud Dj/producteur local qu’on ne présente plus qui nous proposera sa selecta à l’extérieur. 

Les “twins” originaires de Lyon, fondateurs de High Tone en 1997, proposent le “side project” Twinkle. Julien et Fabrice Oresta, plus connus sous les blases de Aku Fen et Fabasstone, sont en continuelle exploration sonore. C’est toujours sur l’emblématique Label Jarring Effect que le projet à deux a vu naître un album en 2024, “Kaïros”; concept signifiant le bon acte au bon moment, le “temps T” de l’opportunité. On y comprend quelque chose d’important pour les frères dans ce projet. 

Ondubground-Photo-by-ARYA dub musique KABARDOCK
Ondubground. Photo by ARYA.

Comme tout au long de leur carrière, les frères Oresta ne restent pas seuls. Ainsi, sur leurs derniers projets on peut voir apparaître des artistes jeunes et talentueux comme Dope Saint Jude, chanteuse et rappeuse sud africaine, ou Marcus I, chanteur reggae en provenance d’Espagne.  Après 30 ans de carrière on a hâte d’assister à la Réunion au live du duo riche en basses dub musclées.

De l’autre côté, Ondubground fondé en 2004 par Art-X et Olo, deux frères originaires de Tours. Qui enchaînent  depuis plus de vingt ans eux aussi les collaborations avec des esthétiques, textures et explorations différentes. Et créent le label ODG prod (Original Dub Gathering), référence du dub indépendant qui donne accès à plus de 300 albums et EP gratuits, et leur permet de devenir une référence incontournable du dub contemporain en consolidant fortement celui-ci. 

Ondubground-Photo-by-ARYA dub musique KABARDOCK
Ondubground et Twinkle, sur la scène du Kabardock ce samedi.
Twinkle_photos_Joris_Couronnet dub musique KABARDOCK

Le choix d’un travail constant avec des artistes de la scène française et internationale leur vaut une grosse place dans le milieu du dub actuel.

Leur dernier album Higumo sorti en mars 2025 propose 12 titres dont plus de la moitié sont des collaborations avec des artistes tel que Nai-Jah, Sumac Dub, Big Red (Raggasonic), 4rran, Twan Tee, Jael et Nastasia Paccagnini.

Ce groupe bien connu des passionnés pour leur live puissant s’est produit sur de nombreuses scènes internationales. Après la Pologne, le Mexique, l’Allemagne, la Grèce, le Portugal ou l’Italie, c’est le sol réunionnais que Ondubground vient faire vibrer. 

Vico

Contribution bénévole

68 vues

A propos de l'auteur

Rédaction Parallèle Sud

La rédaction de Parallèle Sud réunit des journalistes professionnels et en apprentissage à La Réunion. Sous cette signature collective, le média publie des articles réalisés à plusieurs mains ou des communiqués et informations sélectionnés, mis en forme, travaillés et vérifiés par l’équipe éditoriale. Cette mention garantit le respect de la ligne éditoriale : indépendance, pluralisme et rigueur dans le traitement de l’information réunionnaise.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters