28 octobre, journée internationale de la culture créole

LIBRE EXPRESSION

La Réunion a coutume, chaque année, de célébrer la culture et la langue créole aux alentours du 28 octobre.

A cette occasion, l’Association Titrain a sollicité le Groupe du dialogue inter-religieux de La Réunion pour organiser conjointement un hommage solennel en la mémoire de tous ceux venus d’ailleurs qui ont été constitutifs de notre identité créole.

Nous avons à cœur de sauvegarder, rénover et promouvoir le patrimoine unique du chemin de fer Réunionnais dont nous sommes dépositaires. Il nous incombe, à ce titre, de perpétuer la mémoire de nos aïeux qui furent, entre autres, les bâtisseurs du chemin de fer, et les pionniers de notre culture, et aussi célébrer en toutes occasions leur mémoire pour les précieux héritages qu’ ils nous ont légués, dont notre ancrage dans la créolité. 

Le privilège que nous avons de vivre chaque jour sur une île connue pour son exceptionnelle beauté mais surtout reconnue et communément citée pour l’exemplarité de sa remarquable harmonie et sa cohésion sociale, c’est à eux aussi que nous le devons.  

La célébration de La journée internationale de la langue et la culture créole nous offre l’occasion d’organiser tous ensemble un événement à la Grande Chaloupe afin de leur rendre hommage et célébrer la mémoire de nos aïeux dans la communion et le recueillement lors d’un hommage mémoriel afin que nous soyons tous réunis pour honorer leur souvenir.

Vous êtes tous conviés à ce rassemblement qui se tiendra le 28 octobre 2023 à partir de 9H00 sur le site de la Grande Chaloupe pour honorer la mémoire de tous ceux, riches de leur culture, leur croyance, de leur foi, et forts de leur courage, étaient aussi portés par leur immense espoir d’une vie meilleure.

Ils sont venus à La Réunion, ils ont voué leur vie au développement de notre société et furent les artisans de notre culture et notre langue créole.

Souvenons-nous, que la Grande Chaloupe abrite les lazarets, érigés aujourd’hui en hauts-lieux patrimoniaux et de mémoire, qui incarnent toute la symbolique de ce passé.

Celles et ceux qui y ont été reclus sont les fondateurs de notre société multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle. C’est à eux que nous devons d’être rassemblés autour des valeurs qu’ils nous ont transmises et ce dans la cohésion et dans la paix.

Nous nous devons, à l’occasion de cette journée, dans le recueillement, tous ensemble, toutes origines et orientations religieuses confondues commémorer leur mémoire.

Nous espérons que vous viendrez nombreux assister à cet hommage public. Celui-ci sera suivi d’un pique-nique partage pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre cette belle journée avec un déjeuner sur l’herbe tout en profitant des activités offertes par les bénévoles de l’Association.

Yvette Duchemann

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.