[LIBRE EXPRESSION]
L’Association citoyenne de Saint-Pierre a fait de la préservation du lagon son cheval de bataille. Si elle est souvent entendue, elle déplore de n’être que rarement écoutée.
Lors de la réunion du 24 janvier 2023 à Saint-Paul sous l’égide de l’Etat et de la Région (bilan saison baleines), nous avions rappelé que la priorité pour la biodiversité marine réunionnaise est d’agir pour la préservation de nos lagons. La biodiversité ne se résume pas aux baleines (non locales) et aux tortues, même si ce sont de magnifiques animaux.
Cela fait des années que nous alertons sur la nécessité d’agir sur toutes les causes de dégradation de nos lagons et nous ne pouvons que dénoncer le manque de moyens accordés pour traiter les véritables problématiques. Le traitement différencié lagons-baleines (débauche affichée de moyens pour le cétacés-business) est pour nous choquant et inacceptable.
C’est vrai, nous osons porter une voix indépendante et non soumise, sans langue de bois, et il est désagréable pour certains de l’entendre. Il est aussi bien désagréable pour nous de devoir faire le « sale boulot » d’aiguillon et de lanceur d’alerte sans que les choses n’évoluent … Mais il serait pire, et indigne pour nous, de se taire et de laisser aller à la catastrophe, en particulier lorsque l’on est attaché à son île !
Gaëtan Hoarau,
président de l’Association citoyenne de Saint-Pierre
À lire également :
— les articles publiés sur nos sites :
citoyennedestpierre.viabloga.com/
— le document d’information sur la réglementation, accessible pour tous, que nos avons élaboré en 2007, et actualisé :
Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.