aéroport gillot roland garros

La Présidente de Région Huguette Bello appelle à un renforcement des moyens de lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants à La Réunion

Depuis plusieurs années, La Réunion est confrontée à un afflux massif de drogues de plus en plus dures et nocives avec des conséquences graves en termes de santé publique, de sécurité et de cohésion sociale pour ses habitants. À titre d’exemple significatif, plus de 200 personnes ont été admises dans les services d’addictologie entre 2022 et 2024 selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé. De même, les saisies de cocaïne ont augmenté de 87 % sur la même période.

S’il convient de saluer l’efficacité des services de santé et de police qui sont à pied d’œuvre et qui font le maximum pour endiguer ce phénomène, il faut également déplorer une insuffisance de moyens face à des fléaux qui s’implantent durablement sur notre territoire et menacent notre vivre ensemble. La réalité est que nos services des douanes sont débordés et finissent par pousser un cri d’alarme face à ce phénomène contre lequel ils s’estiment démunis.

Face à la gravité de la situation, et après avoir reçu une délégation des représentants de la CFDT Douanes de La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello a écrit au Premier ministre François Bayrou. Dans un courrier en date du 7 mai 2025, elle a demandé au gouvernement de prendre la pleine mesure de ce problème qui grandit à bas bruits et qui devient majeur pour notre territoire.

Les effectifs de la Direction régionale des douanes dédiés aux contrôles sont à ce jour insuffisants. Notre île dispose de deux points d’entrée principaux : l’aéroport RolandGarros de Sainte-Marie et le port de la pointe des galets, classé Grand Port Maritime et quatrième port français en termes de flux de marchandises.

À l’heure actuelle, les agents de contrôle ne sont pas assez nombreux sur ces deux points. S’agissant du port, il y aurait ainsi très peu de contrôles sur les conteneurs issus des bateaux de pêche ou de commerce. Si la livraison d’un scanner est bien prévue, les postes nécessaires pour le faire fonctionner n’ont pas été créés au budget 2025. Par ailleurs, à la différence des autres départements d’outre-mer, la douane réunionnaise n’a plus de brigade garde-côtes depuis 1984. Il y aurait un réel enjeu à rétablir une présence douanière au large des côtes réunionnaises.

Il est encore temps d’agir. En cette période de construction budgétaire, la Présidente de Région a appelé le Premier ministre à renforcer les effectifs de contrôle avec quatre maîtres-chiens supplémentaires spécialisés dans la traque de stupéfiants et vingt douaniers piétons. Elle a également demandé une réflexion sur l’implantation d’un service de douane judiciaire de type Office National Anti-Fraude (ONAF) afin de traiter des affaires de stupéfiants et de blanchiment d’argent. Enfin, a souligné la Présidente Huguette Bello, la remise en place de la brigade garde-côtes des douanes contribuerait grandement au renforcement des contrôles maritimes aux abords de l’île.

La Réunion se trouve aujourd’hui à un carrefour en matière de lutte contre le crime organisé et les trafics de stupéfiants. Seuls la pleine mobilisation des autorités de l’État et le renforcement des moyens engagés peuvent permettre d’agir avec efficacité.

Trafic de stupéfiants

La Présidente de Région Huguette Bello appelle à un renforcement des moyens de lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants à La Réunion

Direction de la Communication

Région Réunion

La Région Réunion déplore le déclassement du ministère des outre-mer nouveau gouvernement Lecornu

Lundi 13 octobre 2025 La Région Réunion a pris connaissance de la composition du nouveau gouvernement. Elle observe au préalable que pas moins de sept…

Huguette Bello félicite Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles

Lundi 13 octobre 2025 J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Patrick Herminie pour son élection à la Présidence de la République des Seychelles et lui…

Le 9 octobre, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un « Grand repas » aux saveurs péi

Le jeudi 9 octobre 2025, La Réunion a vécu au rythme d’un moment de convivialité nationale : Le Grand Repas. Cet événement, organisé chaque année…

Région Réunion – Commission permanente du 3 octobre 2025

Réunie ce vendredi 3 octobre sous la présidence de Patrick Lebreton, 1er Viceprésident, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près…

Arnaque par SMS : de faux messages de la Région proposent des remboursements

𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐀𝐑𝐍𝐀𝐐𝐔𝐄 𝐒𝐌𝐒 – 𝐏𝐑𝐔𝐃𝐄𝐍𝐂𝐄 & 𝐕𝐈𝐆𝐈𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 ! Depuis quelques jours, plusieurs habitants de La Réunion ont reçu des SMS frauduleux se faisant passer pour…

La Région Réunion réagit à la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux palestiniens

La Région Réunion a pris connaissance, par voie de presse, de la décision du juge des référés du tribunal administratif concernant la question des drapeaux…

Lancement du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion

Ce jeudi 17 septembre, la Réunion Réunion lance le projet du Conseil Régional des Jeunes de La Réunion. Mot de la présidente : « La…

Salon « Nou lé lokal » le 11 septembre 2025

La Région affirme son engagement pour la production locale et signe le contrat de filière agroalimentaire. Tout, dans les profonds bouleversements de ce monde traversé…

Réaction de la Région à la nomination de Sébastien Lecornu

La Région Réunion prend acte de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre, en remplacement de François Bayrou. La question centrale à laquelle il…

Commission permanente du 5 septembre 2025

La Commission Permanente a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Déclaration d’intérêt public du projet…

Anne Cheynet naît le 23 août 1938 à Saint-Denis de La Réunion. Elle passe son enfance à Saint-François, dans les Hauts de l’île. Après son baccalauréat, en 1956, elle part pour Aix-en-Provence où elle fait des études supérieures de psychologie.

De retour dans l’île en 1963, Anne Cheynet exerce d’abord comme professeur de lettres au collège de « Cayenne » à Saint-Pierre. Après plusieurs années comme professeur de collège, elle choisit de travailler dans le premier cycle pour enrichir son expérience professionnelle et aussi par goût du changement. Elle s’investit dans la politique, voyage, enseigne à Madagascar, à Paris, puis revient à La Réunion où elle poursuit dans le préscolaire sa carrière professionnelle, qu’elle interrompt précocement en 1986.

C’est ce goût du changement et de la diversité qui caractérise Cheynet, une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.

Fortement imprégnée de sa culture d’origine, l’œuvre d’Anne Cheynet traduit aussi la philosophie universaliste de l’écrivain et reflète son bilinguisme, voire son trilinguisme, puisqu’elle écrit aussi en créole mauricien, un métissage dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise et considère comme une richesse.

1066 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR