Gérard Joly, expositions sur les ravines et les remparts

La ravine, entre ciel et mer

LIBRE EXPRESSION

L’exposition « Ravines » regroupe les peintures de Gérard Joly et d’Isabelle Hoarau à la galerie de la Gare de Saint-Pierre jusqu’au 16 décembre prochain

Présentation de l’exposition

Ravines et remparts sillonnent notre île, traçant des sentiers dans la mémoire des origines. Chacune offre mystère et beauté, poésie ou mépris, paysages sauvages et uniques reliant les Hauts et les Bas. Elles nous racontent l’histoire des bouleversements géologiques, espaces vierges où se cachent les cultes magiques et d’initiation. Chemins de la liberté pour les Marrons, elles sont reliées à l’enfance et à l’imaginaire, suscitant fascination et crainte.

Mais les ravines, espaces de biodiversité, méritent que l’on découvre leur richesse botanique, d’être préservées comme des trésors, d’être respectées alors qu’elles sont trop souvent souillées, lieux de dépotoirs où traînent ordures et déchets.

Cette exposition propose les regards croisés d’artistes qui vous invite au voyage dans l’intimité de ces hauts-lieux de notre île mêlant beauté, poésie, couleurs et mots.

L’île matricielle

Entre les remparts sauvages, la ravine coule joyeusement.

Des sources se cachent au milieu des racines de la forêt de la pluie. Longuement filtrée, l’eau sourd, goutte à goutte. Elle glisse, se cache, s’écoule jusqu’au ruisseau murmurant, ondulant sur la mousse humide, transparente, or surgi de la terre nourricière.

L’île matricielle se remplit chaque jour de vols d’oiseaux, de chants que toutes les gorges lancent à l’unisson dans le ciel. Les insectes butinent les fleurs gorgées d’amour qui s’étiolent avant de tomber, nourrissant le riche humus.

L’utérus de l’universelle nature – creuset vierge où tout peut jaillir – crée des formes, transforme les créatures qui se sont installées sur son terreau fécond.

Virginité des sens et naissances nouvelles dans un monde clos où chacun trouve sa place, joue le rôle pour lequel il a été créé.

Gérard Joly et Isabelle Hoarau

A propos de l'auteur

Sur le même thème